Le blog de GERZ

le tour du monde de méga part 8

par DJ Gero

Madu, Racun & Negriku (Miel, Poison, et mon Pays) présente divers aspects et perceptions de l'Indonésie, terre de contrastes et de contradictions s'il en est. Les travaux d'artistes locaux et internationaux ont été sélectionnés et rassemblés pour l'occasion au sein de la prestigieuse communauté Salihara, qui abrite en ses murs une salle de conférence, une boutique, un restaurant, un théâtre, et vous l'aurez compris une galerie. L'opportunité pour moi de revenir à Jakarta, la capitale bruyante et démesurée de mon pays d'adoption. Je fais enfin la connaissance de Godot avec qui je communique depuis maintenant quelques mois et qui m'a récemment invité à faire la couverture du numéro actuellement en kiosques de Babyboss, le Clark local.

Joli catalogue, promotion efficace, encadrement et accrochage de qualité font de Salihara la galerie la plus professionnelle où j'ai jusqu'ici eu la chance d'exposer mes oeuvres. Merci à Godot et Ina, la responsable de la galerie. Nous nous dirigeons rapidement vers une radio locale afin de présenter et promouvoir l'événement, avant de rentrer à l'hôtel préparer pour ma part la conférence que je tiens le lendemain. En indonésien s'il vous plaît… Le tout a été filmé et je posterai sous peu le montage final pour les indonésiophones (?) que cela intéresse.

Profitant de la notoriété de chaque artiste impliqué, le vernissage verra se présenter une foule aussi nombreuse qu'enthousiaste. Mes voisins balinais ne comprendraient probablement pas s'il venaient à apprendre que je signe des autographes et que des kids se disputent pour se faire prendre en photo avec Mega. À vrai dire le concept est pour moi-même un peu inattendu, mais j'apprécie de pouvoir faire la connaissance et discuter avec tout individu qui se laisse guider par sa passion.

Un vernissage "thé ou café" c'est agréable. Exit les pique-assiette et autres assoiffés que l'exposition n'intéresse qu'accessoirement, et bienvenu à tout ceux qui ont fait le déplacement pour voir le show et rencontrer les artistes. Le concept est plus rafraîchissant qu'une bière gratuite, mais je ne suis pas certain qu'il soit transposable au pays du camembert…

Dans 2h je repars vers Bali pour une semaine de débriefing et de travail avant ma prochaine exposition en Malaisie. Il s'agît de la première expo jamais réalisée dans le seul flagship store Stussy d'Asie du Sud Est, et les surprises seront nombreuses. La suite au prochain épisode.

Bonne fête maman.

http://www.ilovemega.com

Galeri Salihara http://www.salihara.org

Installation avec la galeriste Dian Ina Mahendra et le curator Godot Guntoro

Petite promo en indo à la radio

Rangda, Orang manusia dan Barong, artwork exclusif pour l'expo

Dernières minutes par`es la conférence et avant l'ouverture

Une vernissage où les gens viennent pour l'expo davantage que pour les bières gratuites, ça fait plaisir

Ouverture des portes