Julie Machin

HEY DOOM

par Julie Machin

T'en as pas marre de nous la faire à l'envers???




Pour recadrer le truc, je suis une mauvaise fan super occupée, genre, j'ai toujours pas chopé le dernier album de DOOM et dieu sait que je l'aime, de KMD à MF DOOM en passant par Viktor Vaughn, King Geedorah... J'ai passé tout 2005 avec DangerDoom dans les oreilles... Enfin bref, je le trouve dingue, mais voilà, il la fait toujours à l'envers!

On ne sait toujours pas à combien de concerts il a envoyé un autre kebla masqué faire du playback...

Et là, genre typique, samedi devait avoir lieu le concert que si j'avais de l'argent j'y aurais été : Mos Def & Doom au Nokia Theater de Times Square... On ne sait pour encore quelle raison obscure le concert est repoussé au 26 février, mais Doom a encore fait des siennes...




Bon, tout ça pour en venir à Lex Records qui vient de sortir sont dernier EP 'Gazzillion Ear' avec l'originale produite par Dilla (sortie sur Born Like This) et des remix assez cool (dont certains sont sortis sur le net il y a un moment) mais c'est pas fou!

De toute façon, rien ne vaudra jamais l’OG... Une prod de Dilla bien dans la vibe des albums de Doom et Madlib, avec donc m. dumile qui pose rime sur rime et mot sur mot (je me suis toujours demandée s’il avait un respirateur artificiel à l’intérieur de lui-même, d'ailleurs peut-être que même là il la fait à l'envers), je n'arrive pas à y trouver quelque chose à redire.





Donc sur le reste voilà ce qu'il se passe :

Le remix de Thom Yorke (chanteur de Radiohead) fait ressortir une face encore plus dark de DOOM de manière assez puissante. Les nappes sont assourdies et alourdies, et y a ces voix ambiance magie noire et ce charlet, qui pose tout dans une vibe hyper planante. C'est assez cool

Celui de Dr Who Dat? a une instru assez breakée, avec une espèce de batterie arythmée qui me rend bizarre, genre malaise… merci Doc, je l’ai zappé, je comprend pas.

Et par contre, j’ai vraiment aimé celui de Jneiro Jarel & Dave Sitek (Jarel c’est Dr. Who Dat, et Sitek fait parti de Tv On The Radio et Yeah Yeah Yeahs, mais il a fait pleins d’autres trucs). C’est en mode instru abstract avec des influences différentes qui en font un morceau assez fourni. Il y a un côté funkie avec les cuivres, et un côté instru hip-hop moderne et nerdie à base de sons d’MPC.

J’ai pas entendu les beats fait par DOOM pour le EP version vinyl (Green Whore Net, Feta et Kat Girl) mais c’est des trucs de didiers.


Tout ça pour en arriver au summum du truc que je comprend pas… Il y’a un remix bonus (téléchargeable ici ) fait avec Madlib apparemment (Madvillainz Beat Crew...mais c'est sûrement juste pour nous induire en erreur) et Kanye West est annoncé en featuring (ce qui me connaissent savent qu'en voyant ça j'aurais pu m'étouffer dans mon vomis)…
Ok, passons et acceptons... mais le gars il pose même pas un seul mot! A moins que ça soit le gars qui parle au phone au début de la track?




Vous voyez, DOOM la fait ENCORE à l’envers

Une tournée européenne est enfin en préparation... En espérant qu'il sera bien là et pas qu'à moitié

Listen to MADVILLAINZ BEAT CREW MIX ON DOOM MYSPACE