Julie Machin

RAP FRANCAIS : RIMES ET CHATIMENTS

par Julie Machin

Pourquoi moi ça fait 6 mois que je bosse sur un docu et qu'on a meme pas commencé à tourner (même pas on a commencé à faire les découpages), et voilà que MONsieur Arnaud Fraisse, me parle de son truc il y a 2 mois, bim, bam, boom, c'est fini et c'est ce dimanche sur DirectStar... Allez Fresh avoue ça fait 2 ans que tu bossais sur le projet??

"Rimes & Châtiments" ou comment quand tu rappes en France t'es destiné à rester dans ton tier-quar parce que c'est pas très street-cred de te faire payer des $$$$$$$$ pour passer à la Star Ac'. La street-cred aux US elle se compte en milliards, pourquoi pas en France?
Pourquoi les bolos des Victoires de la Musique ont décidé d'enregistrer la version Victoires urbaines au Zenith de Lille, alors que tous les mecs les plus ennuyeux de la musique française, eux se tape le direct?
Le rap vend, le rap est l'une des musiques les plus universelle, le rap parle à tous les jeunes (bon le débat sur la qualité du rap français n'est pas la question...mais on peut en parler si vous voulez) mais nan, en France, tu peux pas rapper et être pop.
Entre le snobisme de la réussite, et le snobisme de cette académie musicale ultra boring qui berse la France, les rappers sont vraiment mal barrés pour faire du blé et avoir la côte dans notre cher pays...

Voilà ce qu'Arnaud a donc débriefé avec le milieu du Rap français : Rohff, Joeystarr et Kool Shen, Lino, Orelsan, La Fouine, Sexion d'Assaut, Sefyu (nan, Booba il avait piscine) ; mas aussi avec des médias (Laurent Bouneau (Skyrock) et Bruno Laforestrie (Générations 88.2) et des politiques (Benoît Hamon, PS et Renaud Donnedieu de Vabras, UMP), ouais c'est celui qui croit qu'il va sauver le droit d'auteur avec sa loi Hadopi.... d'ailleurs, est-ce qu'il y'en a qui comprennent que la descente aux enfers du biz de la musique en France c'est pas à cause du téléchargement mais des majors? On peut en parler aussi dans un autre débat... (je crois que je vais organiser des réunions-tupperware chez moi je crois... Pascal, t'es dispo semaine prochaine qu'on te jette quelques tomates?)

RIMES ET CHATIMENTS (52mn) - DIMANCHE 29 MAI - 22H45 - DIRECT STAR (Pour une fois je vous ordonne d'être devant votre TV)

FRESH IZ FRESH