par @FrancoisChe
LCD Sounsdsystem au Madison Square Garden : un concert purement magique

On ne va pas refaire l'histoire, vous la connaissez (certainement), on l'espère. Ce groupe génial a marqué d'une empreinte indélébile les années 2000, avec trois disques en forme de montagnes russes, indispensables, addictifs, définitifs. Il n'y a pas assez de superlatifs dans le dico pour qualifier la musique de James Murphy.
Il n'est jamais trop tard pour se replonger dans la discographie des New-yorkais.
Pour couronner le tout, LCD est devenu, au fil du temps, à force d'abnégation, de travail, une machine de guerre scénique. Pourtant, au départ, on est loin d'imaginer une telle débauche de moyens. Il fallait entendre le cerveau de DFA, chantonner maladroitement son premier album au Printemps de Bourges 2005. A l'époque, la voix n'est pas encore au rendez-vous et Murphy préfère bosser son jeu de jambes... en charentaises. Un lecteur de (feu) Trax raconte dans les colonnes du magazine qu'il a croisé Murphy, au supermarché du coin, en train de se choisir une bonne paire de chaussons (true story !).
Que de chemin parcouru, jusqu'à ce concert magique au Madison Square Garden, synonyme (officiellement) d'épitaphe pour le groupe. On a rarement vu un enterrement aussi cool. Un concert de 3 heures, des invités de prestige (Arcade Fire, Liquid Liquid...), des morceaux jamais joués auparavant. Ne soyons pas tristes, James Murphy reviendra sous une autre forme, c'est évident. Partir au sommet, ne pas faire l'album de trop, prendre ses responsabilités, c'est la classe ultime.
En attendant, éteignez la lumière, montez le son à bloc et transformez votre salon en piste de danse.