par @FrancoisChe
Vidéo du Jour : JSF Nanterre, capitale du basket français

C'est sans doute la plus belle histoire du basket francilien, voire du basket français tout court, depuis le début des années 2000.
Intérieur Sport, l'émission spécialisée dans le documentaire diffusée sur Canal+, s'est intéressée de plus près au phénomène, dans les coulisses du club nanterrien, champion de France 2013. A l'approche d'une saison où, les résultats aidant, le curseur est monté d'un cran. Aujourd'hui, l'ambition s'est invitée dans la partie et la JSF joue pour gagner. Comme elle l'a fait brillamment, sur le terrain de Barcelone, où aucun club de Pro A n'avait gagné depuis 20 ans. Un vrai braquage, au pays des tapas. Ali « Bomaye » Traore, le basketteur le plus drôle sur Twitter, n'en revient toujours pas.
Avant de glaner le trophée national et de disputer l'Euroleague, la plus prestigieuse des compétitions européennes, la modeste équipe de Nanterre évoluait encore en deuxième division nationale (Pro B) il y a trois ans. Imaginez un club de foot comme le Red Star qui remporte la Ligue 1. C'est un scénario improbable.
L'entraîneur, Pascal Donnadieu, coachait au plus bas niveau départemental dans les années 80 et disputait des matchs le dimanche à 10 heures du matin. Ensuite, il devait sans doute manger un mauvais sandwich au club house, comme n'importe quel joueur de basket amateur. Une expérience qui rend humble.
La saison passée, le club disposait du plus petit budget hexagonal : 4 millions d'€. Selon nos sources, c'est ce que gagne Zlatan en 15 minutes. Pour info, le PSG version qatarie pèse 400 millions d'€. La capacité du modeste Palais des Sports Maurice Thorez est limitée à 1600 places. Pas vraiment le Parc des Princes. Ce n'est pas le même sport mais ça donne une idée de l'exploit réalisé par les banlieusards. Les nanterriens n'étaient pas programmés pour gagner. Et pourtant. A force de courage et d'abnégation, ils soulèvent des montagnes, en pratiquant un beau basket. Pourvu que ça dure.