Rayon frais

Musique

par @FrancoisChe

Discothèque Idéale : Black Sunday, l'album concept dédié à la fumette

Discothèque Idéale : Black Sunday, l'album concept dédié à la fumette

On poursuit notre série « Discothèque Idéale » avec un album publié en 1993, par Cypress Hill. Il y a 20 ans tout rond, les Californiens décomplexaient toute une génération de fumeurs de cigarettes roulées.

Pendant des années, la ganja a été chasse gardée du reggae. Il faut attendre le début des années 90 et le concept album Black Sunday pour que le pétard fasse son introduction dans le rap game, grâce aux chicanos de Cypress Hill.

La ligne de basse de Cock The hammer cogne plus fort que du double 0.

A compter de cette date, tout devient possible pour le consommateur. Même de fabriquer un bang dans sa chambre, avec une bouteille en plastique et un marqueur véléda. Le rap se découvre un nouveau thème de prédilection : la fumette. Les rastas font la gueule.

B-Real, Muggs et leur gang de latinos aiment tellement la weed qu'ils lui consacrent un scud entier. Au delà du concept, Black Sunday devient un classique. Il y a de quoi. Dès la première piste, B-Real annonce la couleur : I Wanna Get High. La ligne de basse de Cock The hammer cogne plus fort que du double 0. Pour être plus complet sur le sujet qu'un toxicologue, le livret intérieur raconte l'histoire de la be-her. Mieux, un mec tape une douille monumentale sur l'intro de Hits From The Bong et Muggs craque un 15 feuilles sur le plateau du Saturday Night Live. Black Sunday : souvent copié, jamais égalé.

Quelques années plus tard, c'est au tour de NTM (Pass Pass le Oinj sur Paris Sous les Bombes) et de Dre dans son 2001 de vanter le mérites du produit. Le rap marseillais prend le contre-pied et dédicace un track aux fumeurs de teshi : le Retour du Shit Squad. Qui fait tourner ?


Des bangs longs comme des didgeridoos et des spliffs en forme de croix Lorraine. B-Real s'entraîne dur pour la Cannabis Cup.

To Be Continued...

A LIRE AUSSI
X-Men, Fonky Family, Fabe : 3 albums de rap français essentiels sortis en 1998