Rayon frais

Culture Web

par @FrancoisChe

Le Tournedisque compile ses 100 morceaux préférés dans un bouquin

Le Tournedisque compile ses 100 morceaux préférés dans un bouquin

Le Tournesdisque réunit dans un livre ses 100 titres préférés depuis l'existence du site de playlists. Un projet « physique » qui matérialise un outil numérique. En voilà une drôle d'idée. On a posé quelques questions à Sébastien, cofondateur de la plateforme, pour en savoir plus sur ce chouette projet.

Peux-tu nous expliquer la genèse de ce « Guide ». Comment est-il né ?
L'idée de base était de créer un bel objet. Naturellement, on s'est dit qu'on allait continuer à faire ce qu'on fait tous les jours sur le site : sélectionner des sons, sans blabla, sans critique, sans fioritures. D'où le principe très visuel, qui ne laisse pas de place aux mots. Et puisqu'on aime les belles choses, on a eu l'idée de demander à des graphistes, photographes, architectes et illustrateurs dont on aime beaucoup le travail de venir illustrer notre sélection de morceaux.

Réaliser des top de tout et n'importe quoi, c'est dans l'ère du temps mais pourquoi en faire un livre, puisque par définition, on a pas le son qui va avec ?
On ne l'a pas vraiment conçu comme un top, ou comme un classement mais plutôt comme un moyen d'associer de la musique que l'on aime à des visuels forts. Derrière, il n'y a pas la prétention de dire que ce sont les morceaux que vous devez absolument écouter, c'est très subjectif, pas forcément récent, en fait c'est simplement un moyen de rassembler tous les morceaux qui ont le plus tourné dans nos iPods. Pour le son, il est possible de retrouver tous les morceaux du Guide dans une playlist.

C'est un prétexte pour faire travailler des artistes ?
Carrément, c'est un bon moyen d'offrir une vitrine à des gens qu'on aime. Ca s'est fait de façon très naturelle : certains artistes ont conçu des illustrations spécifiquement pour le projet (Arnaud Pagès ou le Studio L'Etiquette) tandis que pour d'autres, on a utilisé des visuels déjà existants et qui collaient bien à l'univers des morceaux.

Rassembler 100 morceaux, c'est pas évident, comment avez-vous orienté vos choix ?
On ne s'est pas fixé de critères particuliers, ça s'est fait de façon très naturelle. Et même si on est trois avec des influences musicales différentes, on s'est rapidement mis d'accord sur la liste des 100 titres.

Une anecdote forte, un moment d'anthologie... lors de la réalisation du bouquin ?
La dernière partie du Guide est dédiée à des interviews, et on a été vraiment surpris de voir à quel point les mecs que nous imaginions inaccessibles (Agoria, Pantha du Prince, Apparat...) ont été enthousiasmés par le projet. Je pense particulièrement à Rone, qui nous a touché par sa gentillesse et son humour.
Sinon, le moment fort c'est quand on a reçu les bouquins, à 6h du matin : on était comme des fous, c'était comme recevoir des cadeaux de Noël une seconde fois !

La liste des boutiques pour choper le bouquin

Réécoutez le mix du Tournedisque réalisé pour Street Tease Mag