par @FrancoisChe
Kurt Cobain : 10 photos de Nirvana oubliées (ou presque)

La date du 5 avril 1994 est un séisme de magnitude 7 dans la hiérarchie du rock des années 90. Le type qui était ado à cette époque, se souvient précisément où il était au moment de l'annonce de la mort de Kurt Cobain. Dans la cour de récré du collège, les chemises à carreaux sont en berne. 20 ans après, on ressort des cartons quelques tirages du leader de Nirvana. Avec une légende plus ou moins précise.
16 juillet 1989 : Watertown (USA), © JJ Gonson
Un mois après la sortie de Bleach (15 juin), le premier album de Nirvana, Kurt Cobain tourne au lait fraise. Good old times.
27 novembre 1989 : Rome, © Bruce Pavitt
Parmi les 10 choses que vous ne saviez peut-être pas à propos du natif d'Aberdeen... Kurt Cobain aimait beaucoup le saucisson. A droite, Chad Channing, batteur de 1988 à 90. Ce dernier ne va pas tarder à se faire dégager. Motif de licenciement : il ne frappe pas assez fort.
28 novembre 1989 : Rome, © Bruce Pavitt
Cette première tournée de Nirvana (et Mudhoney) en Europe, le fondateur du label Sub Pop la raconte très bien dans un bouquin numérique édité par Vice. Le groupe fit un stop à Rome où Pavitt eu l'occasion de réaliser quelques clichés avec un appareil jetable, comme cette photo assez dingue, au Colisée.
Mai 1991 : Van Nuys (USA), © Kirk Weddle
Trois mecs dans une piscine. Le bouc est de rigueur, sauf pour Dave Grohl, arrivé dans le groupe en 1990.
25 août 1991 : Hasselt (Belgique), © Thurston Moore
Kim Gordon n'a visiblement pas apprécié le catering. Elle ne manque pas de le signifier à Thurston Moore, le chanteur de Sonic Youth.
21 octobre 1991 : Londres, © Lorna Van Bel
Pièce à conviction : on ne sait pas ce qui s'est passé dans sa tête à ce moment précis, mais Dave Grohl a eu les cheveux blonds.
7 novembre 1991 : Londres, © Mark Webb
Cette photo est la preuve irréfutable que Pedro Winter a pompé tout son style capillaire sur Krist Novoselic. Dave Grohl cherche encore à se faire remarquer et décide de porter une veste de survet', sous son perfecto.
10 janvier 1992 : New York, © Dora Handel
Courtney Love ne savait pas conseiller Kurt sur sa coiffure. Il faut dire que l'ex-chanteuse de Hole n'a jamais eu un goût très sûr. Une preuve ? Elle est sortie deux fois avec Billy Corgan.
26 juin 1992 : Roskilde (Danemark), © Soren Rud
En temps normal, lorsqu'un groupe obtient un disque d'or, ses membres affichent un large sourire. Nirvana n'est pas un groupe normal.
9 septembre 1992 : Los Angeles, © Kevin Mazur
En portant ce tee shirt dessiné par Daniel Johnston, un songwriter confidentiel dont il est fan, Cobain ne se doute pas qu'il va changer la vie d'un homme à jamais. A l'époque, tout ce que porte le leader de Nirvana devient automatiquement culte, des baskets Converse basse aux chemises à carreaux. Devenu célèbre du jour au lendemain, Johnston, déjà mal en point, ne s'en remettra jamais vraiment et va multiplier les séjours en hôpital psychiatrique. Triste.