Rayon frais

Sport

par @FrancoisChe

Docu : Kadour Ziani, l'écorché vif du dunk

Docu : Kadour Ziani, l'écorché vif du dunk

Nicolas de Virieu se lance dans la réalisation d'un documentaire sur le « dunkmaster » Kadour Ziani. Le Français recherche des financements pour faire aboutir cet ambitieux projet qu'il a en tête depuis plusieurs années.

Dans l'entretien qu'il nous avait accordé, le spécialiste du documentaire sportif faisait le point sur ses principaux chantiers cinématographiques. Ses deux priorités étaient l'équipe de France de basket médaillée d'argent aux JO de Sydney et bien-sûr Kadour Ziani. Un sujet que De Virieu connaît par coeur : il a accumulé plus de cent heures d'archives sur ce pionnier du basket de rue, fondateur de la Slam Nation. L'auteur de Système Dunk et Destination NBA justifie ce choix : « Je crois en l'authenticité de ce récit. L’histoire de Kadour possède cette force, ce côté universel qui peut toucher les gens où qu’ils soient. »
Il est vrai que le parcours de « Zianimal » est peu commun : celui qui a grandi sur les playgrounds de Saint-Dizier (Haute-Marne) est devenu l'un des smasheurs les plus connus au monde, parcourant les cinq continents et quarante-deux pays. Doté d'une détente et d'une souplesse exceptionnelles, Ziani a martyrisé les cercles pendant deux décennies. Aujourd'hui, l'auto-proclamé « professeur du dunk » sensibilise et forme de nombreux joueurs à la discipline. Il parraine notamment le concours du Quai 54. Son rêve ultime ? Que le « tomar » devienne une discipline olympique. Rien que ça.

Si vous êtes sensible à ce projet et que vous souhaitez entrer en contact avec le réalisateur, faites nous parvenir un mail à cette adresse : com@street-tease.com

Le teaser de « Dunker ou Mourir »


A ses débuts, le « dunkfather » portait des dreadlocks...

A LIRE AUSSI
Nicolas de Virieu : « Je rêve de faire un docu sur la médaille des basketteurs français aux JO de Sydney »
Story : ce jour Adidas a snobé Michael Jordan

Texte par François Chevalier