Rayon frais

Art

par @FrancoisChe

Rétrospective Larry Clark : une exposition autorisée aux mineurs

Rétrospective Larry Clark : une exposition autorisée aux mineurs

Le réalisateur et photographe américain est l'invité de la galerie du jour Agnès b. Une exposition qui a été présentée au début de l'été à la Luhring Augustine Gallery de New York.

On imagine qu'il ne garde pas un souvenir impérissable de sa dernière visite parisienne. En 2010, l'auteur de Kids avait été chahuté par la Mairie de Paris. Christophe Girard (adjoint de Bertrand Delanoë, chargé de la culture) n'avait pas trouvé mieux que d'interdire aux mineurs l'accès à la rétrospective proposée par le Musée d'Art Moderne. La première de cette envergure en France, avec plus de 200 clichés triés sur le volet. Un comble pour le natif Tulsa, influence majeure pour de nombreux artistes (Gus Van Sant, Gregg Araki, Richard Kern...), dans la mesure où l'adolescence est précisément son thème de prédilection. Une mauvaise publicité dont l'intéressé se serait bien passé : peu connu du grand public en France, les amalgames de personnes mal intentionnées et visiblement peu au fait de son travail ont sitôt fait d'identifier Larry Clark comme un vieux monsieur aux relents pervers, obsédé par les freaks et les junkies.
Heureusement, peu de chances qu'un tel scénario se reproduise puisqu'il s'agit d'une initiative privée. Et ce choix est tout sauf un hasard pour ce personnage incontournable de la contre-culture yankee : Agnès b. est une amie de longue date. Le photographe exposera une sélection de clichés pris à ses débuts, avec le Rolleifleix maternel mais aussi des pièces moins connues comme ses collages, peintures et autres sculptures qu'il a travaillé lors d'un récent séjour dans la capitale, pour le tournage de son dernier film : Smell of us.
Cerise sur la gâteau, Larry Clark, pas rancunier, vend un certain nombre de tirages petit format à destination « des fous de skate et des collectionneurs qui aimeraient avoir un souvenir. Comme ça, je pourrai mourir heureux. ». Pouce levé.

Larry Clark : « They thought i were but i aren’t anymore... », du 13 septembre au 25 octobre 2014. Vernissage le vendredi 12 septembre à la galerie du jour Agnès b. 44 rue Quincampoix 75004 Paris.

Larry Clark : vente de photographies à 100€. Du 5 au 9 septembre, de 13h à 19h au Silencio. 142 rue Montmartre 75002 Paris.


Accidental Gunshot Wound, 1971


Jack & Lynn Johnson, Oklahoma City, 1973


Jonathan Velasquez & Eddie, 2003


Jonathan Velasquez & Tiffany Limos, 2003


Jonathan Velasquez, 2004

A LIRE AUSSI
Photo : les paysages en papier peint dans les salons roumains
Photo : l'étrange safari de Julian Feeld
Tumblr du jour : les clichés de Misha Taylor

Texte par François Chevalier