par @FrancoisChe
Aphex Twin pour sauver la musique électronique ?

L'annonce du nouvel album de Richard D. James a mis en émoi la communauté électro. A juste titre, on est légitimement en droit d'attendre le meilleur du producteur britannique, tant il nous habitué à l'excellence.
Il faut dire que depuis Drukqs (2001) et hormis quelques projets publiés sous divers alias, Aphex Twin se fait silencieux. Cette effervescence unique autour d'une sortie de disque, peu d'artistes peuvent y prétendre. La publication de Syro, attendu pour le 23 septembre chez Warp, rappelle l'excitation des fans avant Random Access Memories de Daft Punk, à une différence près : l'Irlandais possède moins de détracteurs que le duo français.
Et comme Aphex Twin n'est pas un artiste banal, son label a volontairement brouillé les pistes via son compte Twitter en publiant une URL qui pointe vers le dark net. Sur cette page, une liste de bpm indéchiffrable pour les non initiés. Le journaliste Patrice Bardot, rédacteur en chef de Tsugi, s'est amusé à décrypter le plan de com et le site The Drone a compilé les fakes qui pullulent sur You Tube. Alors qu'aucun morceau n'a officiellement leaké, les twittos sont à l'affut de la moindre information pouvant les conduire à l'écoute de Syro. Si le flou règne autour de ce dernier, le génial producteur concède, dans un bref entretien accordé à Pitchfork, avoir enfanté « de son album le plus accessible ». Mais dans quelle mesure faut-il croire le cofondateur de Rephlex.
On imagine mal cet empêcheur de tourner en rond dans le rôle du gentil compositeur mainstream. Sa discographie complexe et torturée, quasi inaudible par endroit, ne plaide en faveur de ce scénario. De même que son association déterminante avec Chris Cunningham sur deux clips passés à la postérité (Come To Daddy et Windowlicker). La synergie était totale entre l'univers totalement barré du réalisateur anglais et la musique d'Aphex. Toute proportion gardée, ces vidéos sont à la musique électronique ce que Thriller et Billie Jean sont à la pop : le compromis idéal entre le son et l'image. Putain, c'est long treize ans.
UPDATE
Lundi 1 septembre : Une écoute de l'album aura lieu le 5 septembre au Glazart à Paris. Warp organise une loterie pour avoir une chance d'y assister. Le lien pour participer.
Jeudi 4 septembre : Le label Warp dévoile sur son compte You Tube le premier extrait officiel de Syro. En écoute ci-dessous.
Lundi 22 septembre : Le nouvel album d'Aphex Twin est disponible en écoute intégrale via Spotify.
A LIRE AUSSI
Les visages de Daft Punk dévoilés dans un film
Docu : pourquoi le dancehall cartonne au Japon
Docu : l'histoire de la techno (pour les nuls)
Texte par François Chevalier