Rayon frais

Sport

par @FrancoisChe

NBA en VHS : Le suicide vestimentaire de Dominique Wilkins

NBA en VHS : Le suicide vestimentaire de Dominique Wilkins

Au moment où l'on apprend que la franchise des Atlanta Hawks va ériger une statue en l'honneur de l'ancienne star NBA, je ne peux m'empêcher de repenser à cette époque bénie des VHS éditées par la grande ligue américaine. Mais l'essentiel est ailleurs.

Dans l'indispensable NBA Superstars 2 (sortie en 1992), une vidéo compilant une série de clips des meilleurs joueurs de l'époque (Bird, Magic, Jordan, Ewing...) qui a tourné dans tous les magnétos, Dominique Wilkins déballe l'artillerie lourde : une avalanche de tomars super spectaculaires en haute altitude. Doté d'une détente sèche inouïe, The Human Highlight Film martyrise les cercles avec ses « moulins à vent » et autres « deux pieds deux mains » largement au dessus de l'arceau. « Nique » est tout simplement une légende du dunk.
Mais inconsciemment, ce que je retiens de cette cassette, c'est le look du joueur dévoilé au milieu du clip lorsque le numéro 21 des Hawks prend la parole. Un suicide vestimentaire composé d'un noeud papillon et d'un gilet multicolore absolument ignobles. Et comme chaque détail compte, un fantastique rideau à fleurs et une plante verte font office de background. Ce style surpuissant est resté à jamais gravé dans le disque dur de millions d'ados passionnés de basket.
Que s'est-il passé dans la tête de Wilkins au moment de sélectionner sa tenue ? A-t-il complètement craqué ? Était-il mal entouré ou sous l'emprise de la drogue ? Nul ne sait, mais vous n'imaginez pas le temps qu'on a passé avec mes potes ballers à ricaner de cet accoutrement ridicule. C'est moche de se moquer me direz-vous mais il faut resituer la scène dans son contexte pour prendre la mesure d'un tel acte de barbarie. Au début des années 90, tout était permis : David Stern n'avait pas encore imposé son fameux dress code aux joueurs. Des années plus tard, un groupe de chercheurs au CNRS tente en vain d'analyser cette panoplie. Mais aujourd'hui encore, personne n'a rien compris.

Le clip de Dominique Wilkins dans NBA Superstars 2 en HD


La spécialité de Do Wilkins : tout écraser dans le cercle.


Texte par François Chevalier