Rayon frais

Sport

par @FrancoisChe

Archive : Mohamed Ali vs Wilt Chamberlain, le combat impossible

Archive : Mohamed Ali vs Wilt Chamberlain, le combat impossible

La scène se déroule sur le plateau de l'émission du journaliste sportif américain Howard Cosell, le 10 mars 1967. La rencontre entre les deux légendes du sport mondial vire à la bataille de punchlines. Un registre dans lequel ces champions d'exception sont visiblement très à l'aise. On croit à une mise en scène digne des conférences qui précèdent les grands combats. Mais ne vous fiez pas aux apparences...

Cette année-là, Wilt Chamberlain porte les couleurs des 76ers de Philadelphie, sa ville natale et Mohamed Ali est champion du monde en titre des poids lourds (WBA). Le fait est que le basketteur de 216 centimètres est un tel spécimen physique qu'il se verrait bien affronter Ali sur un ring de boxe. Doué dans tous les sports qu'il pratique, « The Stilt » est une montagne de muscles qui n'a peur de personne, pas même du plus grand boxeur de tous les temps ! Mais la confrontation tant espérée n'aura pas lieu.
Un certain nombre de sites spécialisés dans l'art pugilistique relate cette histoire. D'après quelques sources concordantes, le manager d'Ali craignait pour son champion. Plus tard, dans sa biographie, Chamberlain révéla qu'il regrettait que ce choc de titans n'ait jamais eu lieu. Et on le comprend.

La scène sur le plateau d'Howard Cosell

Le choc des titans n'aura pas lieu...

Texte par François Chevalier