Rayon frais

Sport

par @FrancoisChe

“The Brawl” : quand un match NBA vire au pugilat

“The Brawl” : quand un match NBA vire au pugilat

Ça s'est passé un 19 novembre (2004). il y a dix ans, presque jour pour jour. Hier, les principaux médias sportifs n'ont pas manqué de raconter « The Brawl ». Soit la plus grosse bagarre de tous les temps sur un terrain de basket NBA, impliquant les joueurs des deux équipes (Detroit et Indiana) et une partie du public des Pistons. David Stern en fait encore des cauchemars.

Le contexte : en l'espèce, les deux franchises se détestent. La rivalité est digne des affrontements entre le Heat d'Alonzo Mourning et les Knicks de Patrick Ewing vers la fin des années 90. Par moment, on frise le combat de rue. Ce jour-là, au « Palace » d'Auburn Hills, tout est parti d'un accrochage musclé entre ce dingue de Ron Artest et « Big » Ben Wallace, en fin de match. Après une belle échauffourée, le numéro 15 des Pacers s'allonge sur la table de marque, en attendant l'accalmie.
C'est à ce moment précis qu'un spectateur balance un gobelet au visage d'Artest. Incontrôlable, « RonRon » pose son cerveau et décide d'escalader les tribunes pour balancer un direct du droit... au pauvre Michael Ryan. Manque de bol, ce n'est pas le bon mec ! La suite n'est que déluge : mandales, prises de catch, chaises volantes, pop corn, boissons... Tous les coups sont permis ! La baston est dantesque et le service de sécurité... totalement dépassé. Du jamais vu dans une salle de basket, y compris en Turquie et en Grèce, où les supporteurs sont réputés bouillants.
Au final, trois joueurs seront lourdement sanctionnés par la ligue (Ron Artest évidemment, Jermaine O'Neal et Stephen Jackson) et la NBA s'empressera de légiférer pour qu'un tel scénario catastrophe ne se reproduise plus jamais. Pour l'anecdote, Ron Artest a changé de nom le 16 septembre 2011. Désormais, il se fait appeler Metta World... Peace.

Must Read : La story de Basket USA

La vidéo du combat

Texte par François Chevalier