par @FrancoisChe
Basket : de Boris Viaud à Ronny Turias, on a compilé les plus belles bourdes de France TV

Habituée des erreurs de synthé qui visent quasi systématiquement le basket tricolore (une malédiction !), France TV s'est une nouvelle fois distinguée en confondant deux joueurs de Strasbourg aux caractéristiques physiques diamétralement opposées.
Les gars, vous aviez juré ! Aux JO de Londres en 2012, le service public avait cumulé les couacs. Flashback : le capitaine Boris Diaw était ainsi devenu Boris... Viaud (Vian à la rigueur pour le côté classe mais Viaud, ça sonne comme un nom de prof de maths au collège), Ronny Turiaf s'était transformé en Ronny... Turias et, toujours plus fort, Florent Pietrus avait pris l'apparence... d'Ali Traoré.
Le capitaine des Bleus s'était amusé de la situation lors d'une interview en écrivant son nom de famille correctement orthographié sur une ardoise. Alors une fois pour la blague, on pardonne et puis la jurisprudence du stagiaire d'itélé prouve que le basket n'est pas la seule discipline à charger mais au bout du quatrième fail il faut sanctionner !
Un rasta et un hipster
Certes, le basket malgré ses 600 000 licenciés (second sport français) est moins populaire que le football mais comment est-il possible de confondre un « rasta de 215 centimètres » (Bangaly Fofana) et « un hipster d'1,92m » (Antoine Diot, accessoirement meneur de jeu international, back up de Tony Parker) ? Selon les mots de leur coéquipier Ali Traoré, très réactif sur son compte Twitter. Qui plus est dans un contexte de finale LNB. Pourtant, c'est comme si Didier Deschamps amalgamait Paul Pogba et Antoine Griezmann à l'entrainement.
Le basket français paye sans doute son manque de médiatisation, en dehors de la NBA et des grandes compétitions. Pour cela, il faut au minimum un championnat de Pro A solide avec des clubs qui ont des résultats au niveau européen. Ce n'est pas le cas actuellement. Rendez-vous à la rentrée pour l'Euro Basket, programmé sur le sol français (5-20 septembre).
Nicolas Batum, ailier « droit » de l'EDF de basket à Rio…
France 3 Alsace dans ses oeuvres, le 21 juin dernier, en pleine finale LNB opposant Limoges à Strasbourg.
Ali Traoré, vous êtes sûrs ? Raté : c'est Florent Pietrus. (été 2012)
Ronny Turias, vraiment un super joueur. (été 2012)
Bonus : quand Michael Jordan devient Mickael Jordan
Rassurez-vous à France TV, vous n'êtes plus seuls en piste. Le 13 juin dernier, lors de la visite de sa majesté à Paris, TF1 a réalisé une magnifique coquille. Et si c'était la vraie raison de la non-venue de MJ23 au Quai 54 ?
Vous en aviez rêvé ? TF1 l'a fait.
La culture sportive en France...
#gênant https://t.co/15Vc7Ss6I4
— Ali D Traoré (@bomaye12) 13 Juin 2015
Texte par François Chevalier