Rayon frais

Sport

par @FrancoisChe

Le basket sur Canal+, c'est terminé... Mais que va devenir George Eddy ?

Le basket sur Canal+, c'est terminé... Mais que va devenir George Eddy ?

La nouvelle vient d'être confirmée par le président de la LNB : Canal+ ne diffusera pas la saison 2015/2016 de Pro A. Le basket va ainsi disparaitre de la grille des programmes de la chaîne cryptée. Et George Eddy de se retrouver au chômage technique. Que va devenir le commentateur détesté des professeurs de Français ? On a compilé quelques unes de ses inventions et expressions fétiches. Pour ne pas oublier.

J'avais prévu de vous parler de la nouvelle teinte du parquet de Beaublanc (la salle mythique du Limoges CSP, à ce sujet vous avez lu notre long format ?) mais une information prioritaire a chamboulé mes plans. Canal+ ne diffusera plus le championnat de Pro A sur son antenne. C'est ce qu'affirme le cofondateur de Be Basket sur son compte Twitter. MAJ au 1er août : Alain Béral confirme cette information dans les colonnes de Basket Hebdo.

Après que Bein Sport lui ait subtilisé les droits de la NBA et une partie de ses consultants (dont Jacques Monclar), le canal historique du basket en France depuis 1985 se voit priver de ballon orange. Même si Eurosport s'est positionnée pour reprendre le flambeau, une page se tourne pour le basket à la télé. L'expertise et le savoir-faire de Canal+ en matière de diffusion d'événements sportifs n'est plus à démontrer.
Et puis que va devenir notre George Eddy national ? Si ses excès de langage ont pu agacer à la longue, y compris chez les fans de basket, ses propres collaborateurs et les joueurs (cf le clash avec Tony Parker), le commentateur passionné au fort accent américain est — qu'on le veuille ou non — LA voix du basket à la tété. Cet organe a rythmé nos courtes nuits depuis les années 1990 et donné le ton de cet engouement — post JO de Barcelone — sans précédent autour du basket. S'il fut un temps où le natif d'Orlando se caricaturait lui-même, l'ex-gâchette du Paris Racing s'était bonifiée, avec le temps. Sa page Wikipedia annonce fièrement 7000 heures (!) d'antenne, entre direct des Finales et All-Star NBA, JO, compétitions FIBA... Lorsque Michael Jordan est invité sur le plateau de Nulle Part Ailleurs en 1997, c'est évidemment George Eddy qui s'y colle. Son palmarès force le respect.
L'Eurobasket dont Canal+ détient les droits (5-20 septembre) sera-t-il le jubilé de George Eddy ? A moins que celui-ci rebondisse chez un concurrent (ou sur Canal+ Afrique, d'après une source proche du dossier). En attendant, florilège en guise d'hommage.

La compilation des gimmicks de George Eddy :

- Oh la la, il tient le ballon comme un(e) pamplemousse ! (spéciale dédicace à Big Shaq Daddy)
- C'est Jordanesque !
- Get back baby !
- Coucougnette time !
- Il a shooté du parking... from downtown !
- La langue d'or ! (#MJ23)
- Un shoot avé maria !
- Vous avez vu ce haaaang time ? Il reste en l'air pendant à peu près trois heures !
- C'est le méga money time !
- Dunkoraaamaaa !
- C'est un duel en haute altitude !
- Oh la la messieurs dames, c'est pas possible ce qu'on vient de voir là !


Merci à Bball Channel pour l'archive vidéo


Texte par François Chevalier