Rayon frais

Sport

par @FrancoisChe

Les 10 documentaires de basket-ball à voir avant de mourir — part 1

Les 10 documentaires de basket-ball à voir avant de mourir — part 1

Pas de grand documentaire sans grande histoire. Le basket-ball des années 1990 a généré des destins formidables : la Dream Team de Barcelone, l'amitié brisée entre Drazen Petrovic et Vlade Divac, le Fab Five de Michigan… Voici 5 films que l'on vous recommande de voir absolument dans la première partie de notre série consacrée aux documentaires de b-ball.

The Other Dream Team

En 1992, la Lituanie qui vient de sortir du bloc soviétique découvre les joies de l'indépendance avec une première participation aux JO de Barcelone, à l'instar de la Croatie. La sélection s'appuie sur deux tsars du basket médaillés d'or à Séoul avec l'URSS : le géant Arvydas Sabonis alors au Real Madrid et le guard de Golden State Sarunas Marciulionis. Peu avant les Jeux, le groupe psychédélique Grateful Dead originaire de San Francisco, et accessoirement, fan des Warriors se prend d'affection pour cette nouvelle nation absolument dingue de basket. Les rockeurs fournissent une tenue bariolée aux couleurs du drapeau lituanien. Impossible de manquer l'équipe vert, jaune et rouge dans les rues de Barcelone. La Lituanie ramènera le bronze au pays dans ce qui restera l'une des plus belles histoires des JO.

A lire aussi : Les 5 meilleurs films de basket des années 90

Le lien pour voir le trailer du documentaire

The Fab Five

Le destin incroyable de ce qui restera sans doute comme la meilleure épique de basket universitaire américaine à ne jamais avoir remporté de titre NCAA. Ne vous fiez pas au palmarès vierge du « Fab Five » de Michigan — deux final four perdus consécutivement — l'impact sur la culture b-ball des années 1990 de cette bande de copains menée par le trio de futures stars NBA (Chris Webber, Jalen Rose et Juwan Howard) est considérable. Les shorts longs, les chaussettes noires, la bande son hip-hop… C'est eux ! Et ce documentaire restitue parfaitement le contexte de l'époque. La pression qui reposait sur les frêles épaules de ces jeunes adultes était insoutenable. D'ailleurs, Webber craqua lors du Final Four 1993 avec la fameuse séquence du temps mort. Est-ce à cause de l'argent qu'il avait perçu illégalement ? On ne le saura jamais.

Le procès qui s'en suivra des années plus tard ne servira à rien à part à mettre en lumière l'absurdité des règlements universitaires qui n'autorisent pas les jeunes basketteurs à percevoir de l'argent avant d'être pros alors que des marques, des entraineurs et la NCAA s'en mettent plein les poches.

Le lien pour voir le trailer du documentaire

Once Brothers

Le récit d'une histoire d'amitié absolument bouleversante entre deux légendes du basket yougoslave : Drazen Petrovic et Vlade Divac. En début de carrière, ils partagent le même maillot et gagnent tous les trophées qui passent en équipe nationale dans la fameuse Dream Team des Balkans. Le Croate et le Serbe découvrent la NBA en pionniers. La guerre va les séparer pour une sombre histoire de drapeau. Et l'affrontement tant espéré avec Team USA aux JO de Barcelone n'aura jamais lieu. En 1993, c'est le drame, Petro meurt dans un accident de voiture. Saloperie de camion…

A lire aussi : Frères de sang, le plus grand docu de l'histoire du basket européen

Le lien pour voir le documentaire en streaming

Le Coup Parfait

Un formidable résumé de la saison historique du CSP Limoges en 1993. Quand le club de basket limousin dirigé par le sorcier Bozidar Maljkovic a marché sur l'Europe avec son équipe commando. Dans les rangs, des soldats comme la gâchette Michael Young, le cerveau Yuri Zdovc, la capitaine courage Richard Dacoury et de nombreux role players dévoués au diabolique système défensif mis en place par le technicien serbe. Le réalisateur Nicolas de Virieu a rencontré chacun des membres de formidable collectif pour une séquence souvenirs. Climax de ce superbe film : le moment où Toni Kukoc raconte la dernière action du match et l'interception décisive de Fred Forté.

A lire aussi : Pourquoi le Limoges CSP est le plus grand club de basket français

Le lien pour voir le documentaire en streaming

The 1992 Dream Team Documentary

La construction de la plus grande équipe de sport collectif de tous les temps, sur une idée de Borislav Stankovic, ex-président de la FIBA. Au programme : la seule défaite de Team USA contre une équipe d'universitaires menée par Chris Webber, le traitement de choc réservé à Kukoc par le tandem Jordan / Pippen, les pitreries de Barkley en conférence de presse (« I don't know nothing about Angola but Angola is in trouble »), les balades incognito de Stockton sur les Ramblas, l'impact de la Dream Team sur le basket international… Toutes ces anecdotes sont racontées dans ce documentaire réalisé par la NBA en 2012.

A lire aussi : 10 bonnes raisons de refarder Dream Team, le rêve continue

Le lien pour voir le documentaire en streaming

To be continued

Texte par François Chevalier