Rayon frais

Sport

par @FrancoisChe

Tu sais que tu préfères le basket FIBA à la NBA quand...

Tu sais que tu préfères le basket FIBA à la NBA quand...

Les trente commandements du baller fan de basket FIBA.

- Tu as chialé le jour où Drazen Petrovic est mort, le 7 juin 1993. Et chaque année, au moment de l'anniversaire de sa mort, tu as un pincement au cœur. Saloperie de camion !
- Tu espérais secrètement que la Croatie allait taper les ricains aux JO de 1992.
- Tu vénères le Jugoplastika Split triple vainqueur de l'Euroligue (1989, 1990 et 1991) coaché par Bozidar Maljkovic et drivé par Toni Kukoc. Sans oublier Dino Radja, Zan Tabak… Sans doute l'équipe européenne la plus dominante jamais constituée.
- Tu estimes, à juste titre, que Once Brothers est le plus grand documentaire de l'histoire du basket-ball. Certes produit par la chaîne américaine ESPN.
- Tu rêves d'assister à un derby serbe Partizan - Étoile Rouge à Belgrade, dans la bouillante Pionir Arena. D'une manière générale, tu préfères les ambiances survoltées des salles européennes.
- Tu considères que la finale des JO de Pékin en 2008 entre Team USA et l'Espagne est sans aucun doute le plus beau match de basket de l'histoire de ce sport, dans un contexte FIBA.

- Tu trouves inadmissible que les coaches européens ne soient pas plus représentés et respectés en NBA. Un Zeljko Obradovic et ses 8 titres d'Euroligue avec 4 clubs différents, ça compte pour du beurre ? Lire le bon papier de Basket USA à ce sujet.
- Tu ne supportes plus les quadruples pas de Lebron James. Le mec s'entraîne avec Claude Onesta ou bien ?
- Tu as sauté de ton canapé le jour où Dejan Bodiroga a humilié Carmelo Anthony. D'ailleurs, tu considères qu'il est beaucoup trop mal classé dans la liste Hoops Hype des 25 meilleurs joueurs européens de l'histoire. Dans tous les cas, l'inventeur de l'Eurostep était bien trop fort.
- Tu trouves insupportable ce syndrome qu'on la plupart des commentateurs américains d'analyser la carrière d'un joueur européen uniquement au travers de son éventuel vécu NBA. « The former player of the Utah Jazz... ». Quel mépris. Hey mec, si le gars était déjà une star en Europe, fais ton job, renseigne-toi !
- Tu as bien rigolé quand les Américains ont compris, sur le tard, que le basket était un sport global. En 2002, à Indianapolis, une Team USA composée uniquement de joueurs NBA et non des moindres (Paul Pierce, Baron Davis, Jermaine O' Neal, Reggie Miller, Ben Wallace, Shawn Marion…) a été corrigée par l'Argentine, la Serbie et l'Espagne sur son propre territoire.
- Tu sais très bien que David Stern a profité de l'aubaine pour favoriser l'internationalisation de la NBA : un concept marketing lui permettant de vendre ses droits TV à la terre entière et de renforcer la plus grande ligue de basket (au détriment de l'Euroligue qui perd ses meilleurs éléments).
- Tu as hurlé devant ta télé quand Team USA a été grecquifiée en demi-finale des Championnats du Monde 2006.

- Tu sais que le Brésilien Oscar Schmidt est le meilleur marqueur de l'histoire du basket avec 49 703 points, loin devant Kareem Abdul-Jabbar et ses 38 387 points inscrits en NBA.
- Tu sais que Sabonis a martyrisé plusieurs fois David Robinson dans un contexte FIBA, aux JO de Seoul et à Barcelone.
- Tu rêves de remonter le temps pour que la grande équipe de Yougoslavie unifiée (Divac, Savic, Paspalj, Petrovic, Radja, Kukoc, Zdovc…) affronte la Dream Team américaine aux JO de Barcelone. Le légendaire coach serbe Dusan Ivkovic pense d'ailleurs très sérieusement que son équipe aurait eu toutes ses chances, notamment en raison de son vécu collectif.
- Tu prends vachement plus de plaisir à regarder un match d'Euroligue qu'un match de saison régulière en NBA. On va pas se mentir : la NBA, en dehors des playoffs et des matches des Spurs, c'est chiant hein ?
- Tu estimes qu'Hervé Dubuisson aurait du légitimement être le premier Français à fouler les parquets de la grande ligue US.
- Tu admires l'académie de jeu du basket serbe basée sur les fondamentaux.
- Ta sélection internationale préférée des années 2000 est l'équipe d'Argentine de Ginobili, Scola, Nocioni, Sanchez, Oberto… sacrée aux JO d'Athènes, en 2004. Leur passing game était une pure merveille de basket collectif.

- Tu sais placer sur une carte les villes de Kaunas, Bologne, Riga, Novo Mesto, Wroclaw, Patras…
- Tu sais épeler à la lettre des noms aussi farfelus que Panayiótis Fasoúlas, Šarūnas Jasikevičius, Níkos Gális, Igor Koudeline, Dino Meneghin, Pedrag Danilovic…
- Tu sais bien que Limoges est le plus grand club de basket français.
- Tu es favorable à une formule du All Star Game NBA qui opposerait les joueurs internationaux aux Américains. D'ailleurs, un seul Européen au ASG cette année, c'est une blague les gars ? Dans tous les cas, ce match est devenu une mascarade depuis que ça ne défend plus.
- Tu DÉTESTES le jeu de Russell Westbrook, (presque) autant que les Français détestent les Espagnols.
- Tu n'aimes pas le jeu en isolation.
- Tu sais que le basket, c'est d'abord un jeu collectif et tu valides cet adage : « La meilleure attaque, c'est la défense ».
- Tu aimes les « bonnes vieilles défenses de zone »
- Tu sais que malgré l'immense savoir-faire marketing de la NBA, Adam Silver ne pourra jamais acheter le romantisme absolu du basket FIBA.
- Tu sais que même si ça fait mal de le dire, tu as l'obligation d'admettre que les Américains sont les plus forts à ce jeu.


Texte par François Chevalier