Rayon frais

Sport

par @FrancoisChe

Découvrez le trailer de « DUB », film inédit sur un pionnier du basket français

Découvrez le trailer de « DUB », film inédit sur un pionnier du basket français

Nicolas Venancio alias Gasface dévoile la bande-annonce de son film consacré à l'épisode le plus légendaire de la carrière d'Hervé Dubuisson. En 1984, lors d'un été complètement fou, le Dub traverse l'Atlantique pour disputer les JO de Los Angeles et la Summer League des New Jersey Nets, une première dans l'histoire du basket français.

L'histoire romanesque d'Hervé Dubuisson, que nous avons raconté dans un long article paru en octobre 2015, méritait d'être déclinée à l'écran. C'est chose faite grâce au réalisateur Nicolas Venancio (auteur des séries documentaires New York Minute et Helltrain) et cofondateur du magazine de rap Gasface. Le réalisateur français s'est intéressé au destin d'un pionnier du basket français. Cet attaquant magnifique, prototype du joueur moderne, fut le premier joueur à flirter avec la NBA à l'été 1984. L'année où un certain Michael Jordan a été drafté par les Bulls de Chicago.

La sortie du film baptisé « DUB, the white men who jumps above buildings », surnom trouvé par un journaliste italien en référence aux qualités de dunkeur, exceptionnelles pour l'époque, est programmée pour septembre 2017 sous la forme d'un coffret contenant également un livre de 140 pages sur le « big bang culturel » de 1984. Avant cela, une campagne de crowdfunfunding sera lancée au mois de mai ainsi qu'une collab rétro avec la marque Qhuit. Affaire à suivre !

Texte par François Chevalier