Rayon frais

Kicks

par @FrancoisChe

« Air Force 1 », le documentaire sur une icône de la street culture

« Air Force 1 », le documentaire sur une icône de la street culture

En 2007, Thibaut De Longeville réalisait un film sur le destin hors norme d'un best seller de la marque à la virgule : la Air Force 1, une paire de sneakers iconique adoubée par les basketteurs et la street culture.

Il y a une décennie, Nike célébrait les 25 ans de la Air Force 1, un modèle de baskets culte designé par Bruce Kilgore. Et c'est le Français Thibaut De Longeville, auteur de Just For Kicks, qui fut désigné par l'équipementier américain pour réaliser un documentaire sur l'histoire de la paire la plus vendue de son histoire, sobrement intitulé Air Force 1. Lancée en 1982, la Air Force 1 fut d'abord plébiscitée par les basketteurs (dont Moses Malone, le pivot superstar des Sixers de Philadelphie) avant d'être récupérée et remixée par la culture hip-hop, notamment à New York.

Dans ce documentaire bien ficelé, réalisé en 2007, Thibaut De Longeville a voulu s'intéresser à « un phénomène unique dans l’histoire des marques de sport, dont les racines sont ancrées dans la street culture et dans des univers qui me passionnent : le design, le basket playground, le rap des années 1990 et 2000, le street art, les mécanismes de “l’influencer marketing” et, d’une manière générale, la pop culture à l’échellle internationale. » (lire la suite de l'interview sur street-tease.com)


De gauche à droite : Michael Cooper, Moses Malone… au moment du lancement de la Air Force 1, en 1982.

Repéré par François Chevalier