par @FrancoisChe
Migrant, SDF puis champion de MMA : le parcours du combattant Francis Ngannou

Le nouveau documentaire de Nicolas de Virieu pour l'Equipe Explore raconte le destin héroïque de Francis Ngannou, une montagne camerounaise de 30 ans qui a le potentiel pour devenir champion du monde de MMA.
Le colosse mesure 1 m 95 et pèse 117 kilos. Francis Ngannou est numéro 6 mondial au classement de l'UFC, la « NBA des arts martiaux mixtes ». A la rentrée, l'athlète camerounais âgé de 30 ans disputera un combat décisif dans sa courte carrière (débutée en 2014) qui doit le mener au titre de champion du monde, catégorie poids lourd. C'est son ambition et on ne va surtout pas le contredire… En 8 combats disputés (7 K.O., 1 défaite), Ngannou a passé moins de huit minutes sur le ring, ne laissant aucune chance à ses adversaires. Son surnom ? The Predator.
Le tonnerre de Yaoundé
Francis Ngannou revient de loin, de très loin même. Avant de devenir un crack du MMA, le natif de Yaoundé a du affronter plusieurs épreuves dignes d'un parcours du combattant. A 12 ans, après avoir abandonné l'école, Ngannou casse des cailloux à la barre à mine dans une carrière de sable. Selon un collègue, son volume de travail équivaut à la production de… trois personnes. Pas satisfait de son sort et conscient de ses qualités physiques hors norme, il enfile les gants pour la première fois, à 22 ans, sans aucune expérience du noble art. Modèle d'abnégation et de courage, Ngannou veut se rendre en France pour s'entraîner et devenir professionnel de boxe anglaise. Le Camerounais se lance alors dans un long périple qui va le mener jusqu'en France. Par pudeur, le boxeur refuse d'expliquer cette étape douloureuse de sa vie.
« La précarité de sa situation fait qu'il avait besoin d'un ascenseur social »
Arrivé à Paris avec le statut de migrant et à peine 100 euros en poche, il dort dans la rue, squatte dans un parking… On est loin du paradis espéré. Néanmoins, Francis Ngannou trouve refuge dans une association humanitaire qui vient en aide aux migrants. Volontaire, il travaille en tant que bénévole à la préparation des repas, contre un peu de réconfort. Son destin va basculer lorsqu'il rencontre le boxeur Didier Carmont. Ce dernier a du flair et lui conseille de pratiquer le MMA, une discipline en cage (toujours non reconnue en France) dans laquelle son physique pourrait faire des ravages. En 2013, Fernand Lopez, directeur du MMA Factory, lui offre un équipement et un accès à sa salle du 12e arrondissement de Paris. « La précarité de sa situation fait qu'il avait besoin d'un ascenseur social » dit ce dernier. Ngannou va rapidement conforter Lopez dans son choix. Un an plus tard, il traverse l'Atlantique pour disputer son premier combat chez les pros. Avec sa frappe sèche, Ngannou a de quoi casser un mur à mains nues. Mais le défi révèle, en plus du talent, la vraie personnalité du héros de Yaoundé. Il va pouvoir exprimer tout son potentiel et prendre une revanche sur la vie. Un an plus tard, Francis Ngannou traverse l'Atlantique. La suite est à découvrir dans l'excellent documentaire de Nicolas de Virieu, à voir ci-dessous.
Texte par François Chevalier