Rayon frais

Food

par @FrancoisChe

Chez Abri, on mange le meilleur sandwich de Paris

Chez Abri, on mange le meilleur sandwich de Paris

Le tonkatsu de Katsuaki Okiyama est sans aucun doute le dwich le plus élaboré qu'il est possible de dévorer actuellement dans les rues de Paname.

Un voyage au Japon, ça marque à vie. Et notamment pour des raisons culinaires. De retour chez soi, on cherche à retrouver ce goût presque inimitable. Car il est extrêmement difficile à reproduire hors des terres nipponnes, ne serait-ce qu'à cause des produits. Rares sont les restaurants parisiens qui parviennent à s'en rapprocher. Abri fait partie de ceux-là.

Les dingues de sandwich s'échangent cette adresse sous le manteau. Deux jours par semaine, le chef Katsuaki Okiyama et son équipe confectionnent un menu tonkatsu. Au programme : échine de porc pané, salade de chou rouge haché, omelette parfumée au bouillon dashi et sauce moutardée dans un pain de mie hyper moelleux. On s'en tire pour 13 balles — avec une boisson et un mini-dessert — ce qui effectivement peut paraître cher. Mais quand on y regarde de plus près : la qualité des produits et le savoir-faire font de ce sandwich un plat unique, pour lequel on traverse Paname sans réfléchir, quitte à bousculer son planning. Et sincèrement, niveau street food, on a encore rien goûté de meilleur à ce jour.

Abri, 92 rue du Faubourg Poissonnière - 75010 Paris. Menu tonkatsu, sandwich et boisson à 13 €, lundi et samedi uniquement, de 12h à15h. Plus d'adresses sur notre blog dédié aux cuisines de rue.

Texte par François Chevalier