par @FrancoisChe
Team USA serait-elle invaincue dans le contexte FIBA de 1991 ?

Les excellents résultats des pays issus de l'ex-Yougoslavie au dernier Eurobasket rappellent que les Balkans disposent d'un réservoir inépuisable de grands basketteurs. Et l'on se prend à rêver d'un affrontement entre les meilleurs joueurs yougoslaves et Team USA…
En 2012, le légendaire Dusan Ivkovic, qui a coaché la grande sélection yougoslave à la fin des années 1990, affirmait avec une pointe de provocation que son équipe avait les moyens de battre la Dream Team originale aux JO de Barcelone. Une affirmation dans tous les cas un peu vaine puisqu'à moins d'entasser Divac, Kukoc, Magic, Jordan et Cie dans la Delorean du Doc et d'effacer la douloureuse guerre de Bosnie, on ne pourra jamais le vérifier.
Néanmoins, difficile de ne pas être un brin nostalgique lorsqu'on observe le niveau de jeu élevé des sélections issues de l'ex-Yougoslavie au dernier Eurobasket disputé en Turquie. Illustration en finale hier soir avec la Slovénie et son incroyable traction arrière Dragic/Doncic qui a battu la Serbie de Bogdan Bogdanovic. Si l'on ajoute la présence dans le tournoi du Monténégro de Vucevic et de la Croatie du binôme Bojan Bogdanovic/Saric, on compte pas moins de quatre sélections d'origine balkanique. Et l'on se prend à rêver que la FIBA organise une rencontre entre Team USA et les meilleurs joueurs yougoslaves. De quoi donner du fil à retordre aux futurs joueurs de Gregg Popovich. Ça aurait quand même sacrément de la gueule non ?
J'ai rêvé que la Yougoslavie existait encore
— François Chevalier (@FrancoisChe) 17 septembre 2017
Teodosic / Doncic
Dragic / Teletovic
Bogdanovic / Bogdanovic
Vucevic / Saric
Jokic / Radulica
Texte par François Chevalier