Rayon frais

Sport

par @FrancoisChe

Avant YouTube : les premiers dunks de Kadour Ziani en très très haute altitude

Avant YouTube : les premiers dunks de Kadour Ziani en très très haute altitude

Ça ressemblait à quoi le basket avant YouTube ? Réponse le 12 février prochain avec le docu-teaser de Nicolas de Virieu sur la carrière exceptionnelle du dunkeur fou Kadour Ziani. Pour patienter, découvrez quelques images rares de la légende du streetball.

Notez bien cette date sur votre agenda : le 12 février prochain, L'Equipe explore dévoilera le docu-teaser du film (à venir) de Nicolas de Virieu sur Kadour Ziani. C'est peu dire que l'on est impatient de découvrir les premières images de ce long métrage sur le « dunkfather » du basket de rue, un petit bonhomme d'1m78 aujourd'hui respecté de tous les amateurs de tomars pour ses qualités athlétiques hors du commun (1,46m de détente sèche), sa créativité et son tempérament de feu. Zianimal, qui a grandi sur les playgrounds de Saint-Dizier (52) est une légende de la Slam Nation, qui a donné plus de 300 shows dans le monde entier, du mythique concours d'Orchies aux terrains philippins, en passant par les parquets de la NBA. Une fantastique épopée qui nous replonge dans l'âge d'or du basket français, au milieu des années 1990.

Nicolas de Virieu, auteur de plusieurs documentaires sportifs de référence (Rai, une histoire brésilienne, Signé Sugar Ray, Les Enfants de Zadar, Francis Ngannou…), suit la carrière de Ziani depuis plus de 20 ans et concrétise un travail d'archives titanesque. Le film d'une vie. Nous aurons l'occasion d'y revenir rapidement en détails. Pour patienter, le réalisateur nous a donné accès à quelques clichés d'époque du « king de Saint-Dizier ». Dunk or die !

Pour en savoir plus sur le parcours unique de Kadour Ziani, lire le grand format : Kadour Ziani, le dunk lui a sauvé la vie.

Texte par François Chevalier