par @FrancoisChe
Un superbe documentaire sur Kadour Ziani, l'homme volant qui a réinventé le dunk

Comment un gamin des playgrounds de Saint-Dizier est devenu une star du streetball avec la Slam Nation ? C'est la question posée par Dunker pour ne pas mourir, le film bouleversant de Nicolas de Virieu sur Kadour Ziani proposé par L'Equipe Explore dans une version courte (33 mns). Rémy Fière, responsable des nouvelles écritures pour le quotidien sportif de référence, explique son choix de soutenir ce projet.
Des journées entières sur le bitume à massacrer les cercles. 400 shows dans 27 pays répartis sur 4 continents, entre 1997 et 2006. Une vie entière dédiée au dunk. Tel est le destin incroyable de Kadour Ziani, gamin de la cité du Vert-Bois à Saint-Dizier qui a consacré toute son énergie dans le streetball, pour ne pas sombrer. C'est ce parcours que Nicolas de Virieu, archiviste du basket français qui suit la carrière de « Zianimal » depuis plus de 20 ans raconte dans un docu-teaser depuis hier soir sur L'Equipe Explore.
Qu'est ce qui vous a plu dans le projet de Nicolas de Virieu ?
Nicolas travaille avec nous depuis le début de l'aventure Equipe Explore. C'est à la fois un réalisateur hors pair et un collègue parfait pour transmettre son savoir à une équipe qui venait essentiellement de la presse écrite. Avec lui par exemple, j'ai coréalisé deux documentaires, le premier sur Rai, le footballeur brésilien, puis un second sur Francis Ngannou, étoile montante du MMA...
Il y a chez Nicolas une quête absolue de la perfection à la fois graphique et scénaristique. D'où le noir et blanc particulièrement chiadé, le choix des musiques et l'adaptation de celles-ci aux rythmes de ses séquences.
Lorsqu'il nous a raconté qu'il possédait trente ans d'archives sur la vie étonnante de Kadour Ziani, qu'il a commencé à nous raconter le vie de ce personnage, puis qu'il nous a confié vouloir écrire, réaliser et produire un long métrage pour retracer le destin de son ami, on s'est alors dit que cela ferait un documentaire parfait pour intégrer notre collection de vidéos.
A lire aussi : Avant YouTube : les premiers dunks de Kadour Ziani en très très haute altitude !
En quoi le parcours de Kadour Ziani est-il singulier ?
Il l'est à plusieurs titres. Non pas parce que le sport, et en l'occurrence une discipline assez spéciale du basket, lui ont permis d'échapper à un destin probablement assez noir en devenant une sorte de star, mais parce que son discours et le regard qu'il porte sur lui-même sont étonnants. Des histoires de jeunes de banlieues qui s'en sont sortis par le sport, la musique et la mode, on en connait quelques-unes. Kadour rajoute à cette destinée folle une humilité salutaire et une compréhension du monde assez décalée. Evoquant aussi bien les bienfaits du voyage, le transport des âmes, les échanges inter-communautaires mais surtout et aussi sa condition de jeune Algérien de France découvrant finalement que la misère est parfois bien pire ailleurs.
A lire aussi : Kadour Ziani, le dunk lui a sauvé la vie
Le documentaire raconte comment le dunk lui a permis de canaliser son énergie…
Dans une forme de philosophie personnelle, du corps aussi bien que de l'esprit, le personnage de Kadour frappe par son originalité, sa constance et son rapport permanent à l'autre. Conserver ses acquis physiques en inventant des exercices que peu de sportifs seraient capables de faire, s'éloigner de son propre monde pour apprendre à le regarder et à le le comprendre, transmettre sa passion aux plus jeunes parce que sinon l'existence d'un homme serait bien inutile, et continuer à s'élever toujours plus haut. Comme si, fasciné par les oiseaux, Kadour en était devenu un...
Propos recueillis par François Chevalier