par @FrancoisChe
TTC : cette version folle de « Dans Le Club » qui devait breaker sur Skyrock

En 2004, TTC invite Singuila, Stomy Bugsy et Sté pour un featuring XXL dans un remix de Dans Le Club, le hit underground de Bâtards sensibles. Objectif ? Séduire la bande FM. L'anecdote légendaire a été racontée par le groupe dans une instructive émission de Rinse France pilotée par Para One.
On parle beaucoup de TTC en ce moment. A juste titre puisque Tekilatex, Tido Berman et Cuizinier célèbrent les 20 ans de la naissance du groupe avec une tournée de DJ Sets (voir toutes les dates). L'occasion pour les trois MCs de replonger dans leur discographie, 12 ans après la sortie de 3615 TTC. On a pu ainsi les entendre notamment dans un long entretien sur le plateau d'OKLM, dans un documentaire réalisé par Radio Nova et aussi dans un excellent « mégamix » d'Orgasmic pour Trax.
What if
Mais c'est l'émission de Rinse France qui a particulièrement retenu notre attention. Pendant un peu plus de deux heures, Para One, Teki Latex, Cuizinier et Tacteel — fidèles à leur réputation de nerds — ont débattu des influences et des références encyclopédiques de TTC. Cette discussion souvent passionnante permettra aux auditeurs de la première heure d'élucider le mystère qui entoure certains morceaux (Genius n'existait pas en 2004) et de dissiper quelques malentendus. Sans dévoiler tout le contenu du podcast que l'on vous invite à écouter, revenons simplement sur la première anecdote évoquée par les invités présents autour de la table : une version de Dans Le Club qui devait permettre à TTC d'être playlisté en radio.
Une petite histoire dans la grande histoire de Bâtards sensibles, symptomatique des obstacles qu'a pu rencontrer le groupe à l'époque où le rap français était très cloisonné. Fleuron du rap indépendant, le son de TTC était trop expérimental, « trop chelou » disait les puristes, pour espérer séduire la bande FM, ce qui dans le contexte « non streamé » du début des années 2000 était un passage obligatoire pour toucher le grand public. Même si une rotation en radio, ça ne se refuse pas, ce n'était à l'évidence pas la priorité de Teki Latex, Tido et Cuiz, trois MCs en marge des codes du rap traditionnel. Mais Bâtards sensibles, avec ses orientations très club, aurait pu (aurait du ?) changer la donne. En tout cas, Dans Le Club est un hit underground qui avait le potentiel pour passer sur Skyrock. C'est ce qu'a estimé un dirigeant de V2, la maison de disques qui gérait la licence de Big Dada pour la France. Le plan consistait à « cleaner » le morceau aux paroles plutôt salaces et à inviter plusieurs rappeurs « bankables », validés par la bande.
« On voulait produire notre classique West Coast à nous »
C'est ainsi que le « San Andreas Remix » est né. Au micro de Rinse, Para One se souvient d'avoir « passé 24 heures en studio pour virer les insultes car la version originale était beaucoup trop ghetto dans le son et dans les paroles pour passer à la radio ». En plus de modifier leurs propres lyrics, TTC convoque donc Stomy Bugsy et Sté pour deux couplets, ainsi que Singuila pour les cœurs enregistrés dans l'urgence. Teki Latex précise : « C'était le gars de la maison de disques qui était un embrouilleur de première qui nous avait fait croire que Skyrock était chaud pour playlister le morceau, à condition qu'il y ait des rappeurs français connus ». Le nouveau mix du track, moins radical que l'original mais tout aussi efficace (à écouter en ouverture de l'émission), sera baptisé San Andreas Remix, clin d'œil assumé au jeu vidéo GTA et à la West Coast. « On voulait produire notre classique West Coast à nous », conclut Para One. Malheureusement, ce « classique » ne sortira jamais des tiroirs et figurera sur Pour Les Filles volume 1, la première street tape de Cuizinier, dans une version amputée des cœurs de Singuila. Que se serait-il passé si le morceau avait-été diffusé sur Sky ? On ne le saura jamais et ce n'est pas bien grave, car cette anecdote ne fait que renforcer la légende d'un groupe qui aura toujours été à l'avant-garde du rap français.
Le montage photo dégueulasse (mais bien précieux) a été réalisé par cet homme.
Repéré par François Chevalier