par @FrancoisChe
Le collectif d'illustrateurs Mondo Zero prépare un livre et une exposition
Le quatuor girondin s'expose du 24 au 28 mai à Bordeaux. Mondo Zero y présentera également TV Party, son premier ouvrage en équipe.
par @FrancoisChe
Le quatuor girondin s'expose du 24 au 28 mai à Bordeaux. Mondo Zero y présentera également TV Party, son premier ouvrage en équipe.
par @FrancoisChe
Ceci n'est pas un délire de sneakerhead en hommage aux 30 ans de la Nike Air Max… mais une œuvre de l'artiste ghanéen Joseph Ashong alias Paa Joe, fabricant de cercueils personnalisés depuis un demi-siècle.
par @FrancoisChe
A la veille de la sortie en VOD du film Star, fiction ultra réaliste qui raconte l'histoire du meilleur graffeur parisien accusé de vandalisme, Street Tease vous propose de revoir le premier documentaire de Marc-Aurèle Vecchione en version HD : l'incontournable Writers.
par Street Tease Mag
L'association auvergnate Session Libre organise le premier festival aurillacois de street art, du 27 mai au 5 juin prochain. De nombreux street et graffiti artistes feront le déplacement dans la préfecture du Cantal qui va vivre au rythme des bombes de peinture pendant 10 jours.
par Street Tease Mag
Désormais incontournable pour la communauté artistique montréalaise, le festival Chromatic traverse l'Atlantique pour la première fois, posant ses valises à la Cité de la Mode et du Design pour 3 jours d'expériences créatives (2-4 avril).
par @FrancoisChe
Le réalisateur Alexis Deforges s'est introduit dans l'atelier du graffeur new-yorkais installé en France depuis deux décennies. En résulte un portrait qui décrit la personnalité intense de Jonone, son approche physique de la peinture, ainsi que le rapport privilégié qu'il entretient entre l'art pugilistique et son processus de création.
par Mpy Was Here
Habituée aux publications de documents historiques ou de fiction traitant des sous-cultures, La Manufacture De Livres publie “Mauvaises Filles, Portraits de Prostituées” : une plongée photographique dans l'intimité des bordels français entre 1925 et 1935.
par Mpy Was Here
La galerie parisienne L’Attrape Rêve et l'artiste peintre franco-géorgien Guela Tsouladze, inauguraient ensemble en août 2013 le premier festival d’arts graphiques de Géorgie dans le but de rassembler des artistes des deux pays autour de fresques dans la ville pittoresque de Batumi.
par @FrancoisChe
La maison spécialisée dans la porcelaine de Limoges a demandé à Etienne Bardelli alias Akroe de créer un service en « or blanc ». Non Sans Raison est actuellement au salon Art Basel de Miami et présente la série baptisée Barillet, une édition limitée à 5 exemplaires.
par @FrancoisChe
Le réalisateur et photographe américain est l'invité de la galerie du jour Agnès b. Une exposition qui a été présentée au début de l'été à la Luhring Augustine Gallery de New York.
par Dro
Sur invitation d'un collectif du cru, le duo de street artistes a réalisé un mur dont il a le secret, dans la préfecture du Cantal.
par Mpy Was Here
L'artiste Supakitch et le videomaker Damien Elroy Vignaux viennent de dévoiler l'épisode 2 de leur projet Endorphin.
Dans l'idée reproduire une websérie qui met en scène un mannequin en pleine séance de tatouage, dans un cadre rare qui change pour chaque nouveau tattoo.
par @FrancoisChe
La légende new-yorkaise est de retour à Paris pour une exhibition en solo.
par @FrancoisChe
Passionné d'art contemporain, le producteur américain s'offre un casting trois étoiles pour sa première exposition en qualité de curateur. Un partenariat « gagnant-gagnant » qui permet au galeriste de valoriser son catalogue d'artistes (Sophie Calle, Jean-Michel Othoniel...) et à Pharrell d'offrir une vitrine à ses copains, tout en assurant la promo de son dernier album. Une mécanique bien huilée.
par @FrancoisChe
Les Français Nicolas Delpeyrou et Vasco Lopez sont les coréalisateurs de Red Vaporz, un reportage sur le writing au pays de Vladimir Poutine, où malgré les difficultés liées au contexte politique, la discipline est en plein essor. Pour en savoir plus sur la genèse de ce webdoc, le duo a répondu aux questions du Courrier de Russie. Morceaux choisis.
par Street Tease Mag
Notre D.A. Mpy Was Here vient de dévoiler un projet en collaboration avec Schott Nyc, autour du mythique Perfecto.
L'inspiration va puiser du côté de l'univers des bécanes et autres slogans de la contre-culture ricaine, clubs de bikers et mains dans le cambouis, sign painters et vernaculaire outre-atlantique.
par @FrancoisChe
La galerie Arts Factory consacre une rétrospective au songwriter / dessinateur Daniel Johnston, clé de voute de la contre culture yankee.
par @FrancoisChe
Jérôme Thomas, qui baigne depuis 20 ans dans le graffiti, dévoile un extrait de son documentaire dans lequel de nombreux artistes français haut perchés (Astro, Katre, C215, Stew...) réalisent des wall painting gigantesques.
par @FrancoisChe
Quand on voit la gueule de son papier peint et de son pseudo, on se dit que le garçon a bien fait d'opter pour le dessin plutôt que la tapisserie ou les cours de Français. Mais Artem Proot a une bonne excuse : il habite à Kiev dans l'un des pays les moins accueillants du monde à l'heure actuelle. Il vient d'updater son Tumblr en postant sa dernière série baptisée Hydra.
par Street Tease Mag
Pendant quelques jours, la Tour Paris 13, a été l'épicentre du street art à Paris. Le musée éphémère est aujourd'hui en cours de démolition. Gerz en a profité pour se payer une ultime session peinture, sans demander la permission. Le résultat en vidéo ci-dessous.
par @FrancoisChe
L'artiste britannique Natalia Stuyk expose son travail autour du GIF, ce format d'image hyper viral qui fascine les Internets, à la galerie Le Salon.
Pour l'occasion, Natalia Stuyk, experte en motion design et passionnée d'art numérique, donnera libre cours à sa créativité en présentant une sélection de gifs, de vidéos et de prints originaux.
par @FrancoisChe
Mode2 présente sa nouvelle exposition à la galerie Sergeant Paper. Quelques heures après l'accrochage, nous avons rencontré cette légende plutôt discrète, pour parler de son art et de l'histoire du graffiti.
par guillaumedop
L'ami Beerens revient de chez les Angloys, fervents défenseurs de la conduite à gauche, la Livre Sterling, la Reine et surtout de nos amis les bêtes.
Au sud de Londres, Dulwich est une banlieue paisible où l'art s'affiche depuis longtemps en grand sur les façades.
Le Frenchie a confié aux bons soins des charmants habitants quelques fresques poilues et ramené ce petit clip (à la) maison.
par @FrancoisChe
L'artiste Supakitch et le videomaker Damien Elroy Vignaux se sont lancés un défi : produire une websérie qui met en scène un mannequin en pleine séance de tatouage, dans un cadre rare.
par @FrancoisChe
Ill-Studio s'installe à la galerie 12 Mail pour présenter son exposition baptisée, en toute sobriété, Fetishistic Scopophilia (17 janvier - 14 mars 2014).
par @FrancoisChe
Présentée à Londres en 2013, l'exposition dédiée à l'illustration, organisée par Vice fait escale à Paris, à la galerie Le Monte en l'air.
par @FrancoisChe
Nicolas Oulès est un jeune dessinateur bordelais. Il noircit ses petits carnets depuis l'adolescence avec un certain talent. Lorsqu'un beau jour il se décide à mettre en ligne ses travaux perso.
par @FrancoisChe
Le graphic designer Étienne Bardelli (ex-Akroe) dévoile les premières images de sa toute nouvelle installation, au centre d'art Blida à Metz, dont l'ouverture est prévue en courant 2014.
L'artiste a imaginé une oeuvre permanente intitulée Walking Ghosts qui a nécessité le concours de 40 étudiants de l'école Supélec pour repeindre cet ancien dépôt de bus de 950 m2.
par @FrancoisChe
La galerie Sergeant Paper reçoit trois membres du collectif Jeanspezial pour une exposition visible jusqu'au 24 décembre. Jean-Michel Ouvry, Sébastien Touache et Nicolas Barrome y présentent leurs « petits papiers ».
par @FrancoisChe
L'artiste autrichien Stefan Sagmeister fait l'objet d'une exposition à la Gaîté Lyrique (28 novembre 2013 - 9 mars 2014).
Ce designer graphique à la personnalité originale s'est fait connaître dans les années 90, en réalisant des pochettes pour des stars du rock comme Lou Reed, The Rolling Stones, Talking Heads ou encore David Byrne.par @FrancoisChe
L'Attrape Rêve accueille le deuxième solo show de Franck Pellegrino, baptisé « L'aventure Commence » (12 décembre 2013 - 18 janvier 2014). Et c'est tout sauf un hasard puisque ce dernier a contribué à l'ouverture du lieu, notamment en peignant le rideau de fer de la galerie (voir la vidéo ci-dessous).
par @FrancoisChe
Son nom ne vous dit peut-être rien, sauf si vous êtes dans le milieu du graphisme, mais vous avez forcément déjà été confronté à son travail. Philippe Apeloig est un grand nom du design graphique contemporain et il fait l'objet d'une rétrospective aux Arts Décoratifs, à Paris (21 novembre 2012 - 30 mars 2014).
par @FrancoisChe
Le magazine de ride Playboard (basé en Allemagne) a proposé à Lucas Beaufort de peindre sur la couverture de son numéro 75.
Il ne s'agit pas d'un coup d'essai puisque le Cannois s'était déjà fait remarquer en revisitant plusieurs titres de presse écrite (Vice, Wad, Sugar, Thrasher...).
Ce dernier s'est exécuté avec un talent certain. Cerise sur le gâteau, une vidéo immortalise le travail de l'artiste.
par @FrancoisChe
Dans le cadre de son projet participatif géant, l'artiste JR a installé son labo photo pendant quelques jours (du 6 au 12 novembre) sur le parvis du Palais de Tokyo et sur l'esplanade du cinéma MK2 Bibliothèque.
par @FrancoisChe
Vous en avez assez des réseaux sociaux et du monde virtuel ? Le projet In Real Life (IRL) de cet artiste va vous plaire.
Le brésilien Bruno Ribeiro (nitchows sur le réseau social appartenant à Facebook) installe des cadres Instagram « physiques » de différentes couleurs, dans les rues de la capitale anglaise.
par guillaumedop
Le sac de Beerens contient toujours deux trois aérosols pour répandre son bestiaire aux quatre coins du globe.
Clip rapide pour escargot sac-à-dos bavant sur un volet local en souvenir du son dernier trip thaï. Ce coup-ci le gastéropode reflète un peu l'artiste, voyageur tranquille et humble sachant prendre le temps.
Il y a un moment Street Tease publiait Zoo Nam, un portrait du bonhomme, ainsi que le making off d'une fresque de plusieurs mètres dans la capitale.
par @FrancoisChe
L'été dernier, le street artiste Tilt a répondu à l'invitation de l'Elevate Art Festival (manifestation basée à Atlanta) pour réaliser un wall painting.
Lors de son séjour dans la capitale de l'Etat de Géorgie, il a eu selon ses mots « l'opportunité de rencontrer des stars locales de rap, des sans-abris, des travailleurs... ». Il décida de rendre un bien bel hommage à la communauté de South Broad Street en intégrant les noms de chaque personne qu'il avait côtoyé dans sa gigantesque peinture murale, en forme de drapeau américain.
La vidéo est signée Big Addict. Les deux acolytes ont déjà collaboré ensemble à maintes reprises, avec succès.
par @FrancoisChe
Ils avaient déjà chacun exposé à la galerie LJ dans un passé récent, Supakitch et Koralie reviennent cette fois en tandem avec une série de peintures réalisée à 4 mains.
Après plusieurs années à New York, l'un des couples les plus célèbres du street art fête son retour à Paris et dévoile son « intimité géométrique ».
Une exposition gratuite à voir jusqu'au 12 janvier 2013.
par guillaumedop
La famille Beerens n'en finit plus de grandir. Dans son dernier clip, l'artiste parisien met en scène sa nouvelle création : Chicken.
Dans notre précédent entretien, il concédait une certaine fascination : "J’ai toujours été passionné par les animaux. Je passe mon temps à dessiner des animaux improbables".
Nous en avons profité pour lui poser quelques questions.
ST : Que représente cette dernière création ?
Beerens : Un gallinacé cerné par ses œufs. A la base je voulais parler de la surpopulation. Cette poule est fatiguée, déplumée face à son futur.
par Mpy Was Here
Créé dans les 90's par quelques Parisiens, le crew 132 (à l'origine BZ lors de sa formation au lycée) a toujours été reconnu pour la qualité de ses pièces vandales - privilégier la couleur au chrome, même sur les voies.
Un crew ultra actif sur stores (le traumatisme des trois lettres qui swinguent par Nosé, entre autre), et surtout une aventure humaine qui a toujours été plus profonde que juste du writing en commun. "On déchire les murs pour faire pleurer les aveugles" disaient-ils dans le classique livre Kapital.
L'évolution d'un grand nombre de ses membres est d'ailleurs un bel exemple de réussite, Rock expose souvent, Monsieur Qui continue la rue sous d'autres formes.
par @FrancoisChe
A notre connaissance, il s'agit de la première exposition française de Jonathan Zawada et on s'en réjouit. L'australien, directeur artistique et illustrateur à l'univers visuel décomplexé, fait beaucoup parler de lui ces derniers temps et c'est tout sauf un hasard s'il se retrouve exposé chez Colette.
En marge de ses récentes collaborations avec Medicom et Sixpack, Jonathan Zawada présente une série de lithographies. Cette collection est le fruit d'une réflexion autour de la manipulation d'images diggées, notamment sur Tumblr. On a un faible pour le Kobe Bryant au bassin désarticulé.
par guillaumedop
Il n’y a pas si longtemps on vous présentait Andy & Jeanmi, sérigraphes, dignes représentants de la French Touch artisanale, touche-à-tout authentiques et artistes dans l'âme.
Du 24 au 29 janvier, Mani Di Parmi, a.k.a. Andy, investit le shop Amusement dans le cadre de l’exposition Artefact.
Porté par une inspiration dadaïste et surréaliste, le travail de Manuel Wilson, son vrai nom, présente une image en noir & blanc composée d’éléments disparates. "Du non-sens, de l’absurdité, mais une cohérence dans l'ensemble", affirme l’artiste. Si la lecture et l'interprétation s'offrent à la sensibilité de chacun, cet univers esthétique et délirant dévoile une nouvelle facette d’Andy & Jeanmi.
par @FrancoisChe
Kidult poursuit sa croisade anti-marques en s'attaquant aux vitrines de grandes enseignes de luxe auxquelles il reproche de récupérer et d'exploiter les codes du graffiti dans un but strictement commercial.
Il multiplie les opérations coup de poing, notamment à Paris (JCDC, Agnès b., Hermès... en ont fait les frais) à grand renfort d'extincteur sans oublier de déployer sa propre signature, sur les réseaux.
Zorro des temps moderne ou vandal du pauvre en quête de visibilité maximale ? Sans doute, un peu des deux.
par guillaumedop
Noé a sauvé les animaux du déluge. Après la décrue, Beerens a commencé à les replacer dans le paysage.
Pas bêtes, ces créatures nous lorgnent, l'air blasé: notre monde les déprime. Du fond des bois jusque dans les villes, ce zoo nous rend visite: cachalot en citerne abandonnée, poisson de béton au fond des bois, limace industrielle sur usine en friche, trio d'ovins singeant la sagesse...
Au printemps, le bestiaire de Beerens se multiplie, prolifère, ses espèces colonisent l'espace. Naissance urbaine en direct aujourd'hui (jeudi) à Paname, au croisement des rues Oberkampf et St Maur. Une performance organisée par l’association M.U.R. de 14h à 20h. L'œuvre sera visible jusqu’au 7 mai.
Interview de l'artiste à paraître bientôt.
par @FrancoisChe
Dans le cadre de l'exposition Kimono Fusion, Koralie et Supakitch ont répondu à l'invitation du musée Världskultur à Göteborg (10-14 septembre, Suède). Durant ce cours séjour, ils ont pu exprimer toute leur créativité, en imaginant une immense peinture murale. On vous laisse admirer le travail.
par guillaumedop
Plasticien de l’extrême, artiste hors pair de la pornocratie contemporaine, Matt McMullen est le dieu créateur de femmes objets, disponibles, soumises, offertes et silencieuses. Ce serviteur des tristes fantasmes de riches consommateurs, soulage l’existence d’autant de célibataires urbains isolés, de pervers sans mauvaise intention, de séniors sur le banc de touche, d’ermites modernes, comme ce trappeur alaskien, sauvé des ourses par une bombe californienne mutique. Depuis Eve, a.k.a. Nina, en 1996, ce démiurge autodidacte, empêcheur de violer en rond, a testé lui-même chaque innovation pour aboutir à des real dolls parfaitement fonctionnelles, mieux que nature selon certains. (Petite) affaire à suivre donc, avec l’union programmée du silicone et du silicium… Matt, darling !