Rayon frais / Art

Art

par @FrancoisChe

Documentaire : Dans l'atelier de Jonone

Documentaire : Dans l'atelier de Jonone

Le réalisateur Alexis Deforges s'est introduit dans l'atelier du graffeur new-yorkais installé en France depuis deux décennies. En résulte un portrait qui décrit la personnalité intense de Jonone, son approche physique de la peinture, ainsi que le rapport privilégié qu'il entretient entre l'art pugilistique et son processus de création.

Lire la suite...

Art

par @FrancoisChe

Pharrell Williams commissaire d'expo chez Perrotin

Pharrell Williams commissaire d'expo chez Perrotin

Passionné d'art contemporain, le producteur américain s'offre un casting trois étoiles pour sa première exposition en qualité de curateur. Un partenariat « gagnant-gagnant » qui permet au galeriste de valoriser son catalogue d'artistes (Sophie Calle, Jean-Michel Othoniel...) et à Pharrell d'offrir une vitrine à ses copains, tout en assurant la promo de son dernier album. Une mécanique bien huilée.

Lire la suite...

Art

par @FrancoisChe

Vidéo du Jour : Lucas Beaufort dessine sur la couv' du magazine Playboard

Vidéo du Jour : Lucas Beaufort dessine sur la couv' du magazine Playboard

Le magazine de ride Playboard (basé en Allemagne) a proposé à Lucas Beaufort de peindre sur la couverture de son numéro 75.

Il ne s'agit pas d'un coup d'essai puisque le Cannois s'était déjà fait remarquer en revisitant plusieurs titres de presse écrite (Vice, Wad, Sugar, Thrasher...).

Ce dernier s'est exécuté avec un talent certain. Cerise sur le gâteau, une vidéo immortalise le travail de l'artiste.

Lire la suite...

Art

par guillaumedop

Beerens Backpack Bombe Bave

Beerens Backpack Bombe Bave

Le sac de Beerens contient toujours deux trois aérosols pour répandre son bestiaire aux quatre coins du globe.

Clip rapide pour escargot sac-à-dos bavant sur un volet local en souvenir du son dernier trip thaï. Ce coup-ci le gastéropode reflète un peu l'artiste, voyageur tranquille et humble sachant prendre le temps.

Il y a un moment Street Tease publiait Zoo Nam, un portrait du bonhomme, ainsi que le making off d'une fresque de plusieurs mètres dans la capitale.

Lire la suite...

Art

par @FrancoisChe

Tilt - Elevate Art Festival

Tilt - Elevate Art Festival

L'été dernier, le street artiste Tilt a répondu à l'invitation de l'Elevate Art Festival (manifestation basée à Atlanta) pour réaliser un wall painting.
Lors de son séjour dans la capitale de l'Etat de Géorgie, il a eu selon ses mots « l'opportunité de rencontrer des stars locales de rap, des sans-abris, des travailleurs... ». Il décida de rendre un bien bel hommage à la communauté de South Broad Street en intégrant les noms de chaque personne qu'il avait côtoyé dans sa gigantesque peinture murale, en forme de drapeau américain.
La vidéo est signée Big Addict. Les deux acolytes ont déjà collaboré ensemble à maintes reprises, avec succès.

Lire la suite...

graffitilt.com cargocollective.com/bigaddict

Art

par @FrancoisChe

Supakitch & Koralie - Tandem

Supakitch & Koralie - Tandem

Ils avaient déjà chacun exposé à la galerie LJ dans un passé récent, Supakitch et Koralie reviennent cette fois en tandem avec une série de peintures réalisée à 4 mains.
Après plusieurs années à New York, l'un des couples les plus célèbres du street art fête son retour à Paris et dévoile son « intimité géométrique ».
Une exposition gratuite à voir jusqu'au 12 janvier 2013.

Lire la suite...

koralie.net/koralie metroplastique.com galerielj.com

Art

par guillaumedop

Beerens - Chicken

La famille Beerens n'en finit plus de grandir. Dans son dernier clip, l'artiste parisien met en scène sa nouvelle création : Chicken.
Dans notre précédent entretien, il concédait une certaine fascination : "J’ai toujours été passionné par les animaux. Je passe mon temps à dessiner des animaux improbables".
Nous en avons profité pour lui poser quelques questions.

ST : Que représente cette dernière création ?
Beerens : Un gallinacé cerné par ses œufs. A la base je voulais parler de la surpopulation. Cette poule est fatiguée, déplumée face à son futur.

Lire la suite...

michaelbeerens.fr

Art

par @FrancoisChe

“Kindred Spirit” : Jonathan Zawada expose pour la première fois en France

“Kindred Spirit” : Jonathan Zawada expose pour la première fois en France

A notre connaissance, il s'agit de la première exposition française de Jonathan Zawada et on s'en réjouit. L'australien, directeur artistique et illustrateur à l'univers visuel décomplexé, fait beaucoup parler de lui ces derniers temps et c'est tout sauf un hasard s'il se retrouve exposé chez Colette.
En marge de ses récentes collaborations avec Medicom et Sixpack, Jonathan Zawada présente une série de lithographies. Cette collection est le fruit d'une réflexion autour de la manipulation d'images diggées, notamment sur Tumblr. On a un faible pour le Kobe Bryant au bassin désarticulé.

Lire la suite...

fashematics.com zawada.com.au

Art

par guillaumedop

Artefact - Di Parmi / Andy & Jeanmi

Artefact - Di Parmi / Andy & Jeanmi

Il n’y a pas si longtemps on vous présentait Andy & Jeanmi, sérigraphes, dignes représentants de la French Touch artisanale, touche-à-tout authentiques et artistes dans l'âme.
Du 24 au 29 janvier, Mani Di Parmi, a.k.a. Andy, investit le shop Amusement dans le cadre de l’exposition Artefact.
Porté par une inspiration dadaïste et surréaliste, le travail de Manuel Wilson, son vrai nom, présente une image en noir & blanc composée d’éléments disparates. "Du non-sens, de l’absurdité, mais une cohérence dans l'ensemble", affirme l’artiste. Si la lecture et l'interprétation s'offrent à la sensibilité de chacun, cet univers esthétique et délirant dévoile une nouvelle facette d’Andy & Jeanmi.

Lire la suite...

Andy & Jeanmi Amusement

Art

par @FrancoisChe

Kidult : Illegal World part.2

Kidult : Illegal World part.2

Kidult poursuit sa croisade anti-marques en s'attaquant aux vitrines de grandes enseignes de luxe auxquelles il reproche de récupérer et d'exploiter les codes du graffiti dans un but strictement commercial.

Il multiplie les opérations coup de poing, notamment à Paris (JCDC, Agnès b., Hermès... en ont fait les frais) à grand renfort d'extincteur sans oublier de déployer sa propre signature, sur les réseaux.
Zorro des temps moderne ou vandal du pauvre en quête de visibilité maximale ? Sans doute, un peu des deux.

Lire la suite...

Art

par guillaumedop

ZOO NAM

ZOO NAM

Noé a sauvé les animaux du déluge. Après la décrue, Beerens a commencé à les replacer dans le paysage.
Pas bêtes, ces créatures nous lorgnent, l'air blasé: notre monde les déprime. Du fond des bois jusque dans les villes, ce zoo nous rend visite: cachalot en citerne abandonnée, poisson de béton au fond des bois, limace industrielle sur usine en friche, trio d'ovins singeant la sagesse...
Au printemps, le bestiaire de Beerens se multiplie, prolifère, ses espèces colonisent l'espace. Naissance urbaine en direct aujourd'hui (jeudi) à Paname, au croisement des rues Oberkampf et St Maur. Une performance organisée par l’association M.U.R. de 14h à 20h. L'œuvre sera visible jusqu’au 7 mai.
Interview de l'artiste à paraître bientôt.

Michaël Beerens

Art

par guillaumedop

C'EST UNE POUPEE QUI (SE) FAIT

Plasticien de l’extrême, artiste hors pair de la pornocratie contemporaine, Matt McMullen est le dieu créateur de femmes objets, disponibles, soumises, offertes et silencieuses. Ce serviteur des tristes fantasmes de riches consommateurs, soulage l’existence d’autant de célibataires urbains isolés, de pervers sans mauvaise intention, de séniors sur le banc de touche, d’ermites modernes, comme ce trappeur alaskien, sauvé des ourses par une bombe californienne mutique. Depuis Eve, a.k.a. Nina, en 1996, ce démiurge autodidacte, empêcheur de violer en rond, a testé lui-même chaque innovation pour aboutir à des real dolls parfaitement fonctionnelles, mieux que nature selon certains. (Petite) affaire à suivre donc, avec l’union programmée du silicone et du silicium… Matt, darling !

Real Doll, The World's finest Love Doll