Revues

DIY, artisanat et intégrité :
les labels indépendants organisent la résistance

DIY, artisanat et intégrité

Face à la crise du disque, de nombreux labels indépendants tirent leur épingle du jeu, à force d'engagement et d'imagination. Pour rien au monde, ils n'échangeraient leur liberté. Pas même pour signer un deal avec une major. Nous avons jugé opportun de réunir les patrons de Born Bad (JB Wizz) et ClekClekBoom (Jonathan Chaoul) pour débattre avec passion de la réalité d'une structure indé en 2015. Gérard D'aboville si tu nous entends.

Consulter la revue...

De IAM à PNL :
pourquoi le rap français n'était pas forcément mieux avant

De IAM à PNL

Le rap, c'était mieux avant ? Voilà un thème qui divise les amateurs de rap français depuis la nuit des temps. Pour autant, est-il nécessaire de réconcilier des générations d'auditeurs qui n'ont pas le même parcours musical ? Pas forcément. Est-il possible d'apprécier des groupes radicalement différents tels que IAM, TTC ou PNL ? Pourquoi pas. Après tout, soyons pragmatique : c'est du rap. Et il faut accepter son évolution.

Consulter la revue...

Arnaud Fraisse :
“Teki Latex va m’étriper mais pour moi, Stromae est un enfant de l’esprit TTC”

Arnaud Fraisse

La scène « alternative » des années 2000, ce marronnier du rap français. Catégorie fourre-tout dans laquelle se télescopent des artistes aussi différents que TTC, La Caution, Grems, Klub des Loosers, Svinkels... Une génération « maudite », qui malgré un succès d'estime évident a été boycottée par Skyrock.
Alors pourquoi tant de « lose » ? L'éclairage d'Arnaud Fraisse, journaliste spécialiste du rap français.

Consulter la revue...

Mehdi Tahmi, collectionneur :
“Je possède plus de 1000 matchs de basket en VHS”

Mehdi Tahmi, collectionneur

Mehdi Tahmi est tombé dans la marmite au début des années 1990. Il fallait se lever tôt dans la nuit pour enregistrer les matchs au magnétoscope. De cette période préhistorique, le Grenoblois a conservé les VHS qu'il stocke dans son grenier. Jusqu'au jour où il a décidé de partager ces trésors sur un site : Bball Channel était né. En sa possession, l'une des plus grosses collections de cassettes (au monde ?) et un paquet de matchs de légende.

Consulter la revue...

Olivier Cachin :
« NTM ne pouvait pas refuser 1 million d'euros »

Olivier Cachin

De Picsou Magazine à Radikal en passant par Rap Line, Olivier Cachin n'a pas modifié son mode de fonctionnement. Il fait partie de cette race de journaliste qui fonctionne à l'affectif. Ce passionné de rap de longue date est à la musique urbaine ce que Philippe Maneuvre et au rock n' roll. Il nous a reçu chez lui, devant son mur de vinyles.

Consulter la revue...