Le blog de GERZ

la vintagerie feat Mathieu Méchant

par DJ Gero

Bonjour, je suis Mathieu Méchant, je suis né en 1984 et voici mes vintageries :

On commence avec ces 2 robots, Saturn et Jupiter. Saturn est sorti en 1981 par Namco, Jupiter est sans marque ni année, autrement dit : le fake Saturn !

1984, première série de figurines Sos Fantômes the Real Ghostbusters. Egon Spengler, Winston Zeddmore, Peter Venkman et Raymond Stantz avec les lances (qui rétrécissaient de plus en plus a force de couper le bout abimé) et les fantômes.

(

Voici le Transformers Blaster, de la première génération (G1) sorti en 1985 chez Hasbro. Les cassettes entrent vraiment dans le lecteur. Il y a un autre Transformers style ghettoblaster : Soundwave. Il existe aussi un grand nombre de cassettes pour ces deux là, de quoi faire une bonne collection.

Un robot de plus, le Star Roto Robot. Une pure dégaine avec des lights de partout, une hache, un bouclier et le pilote aux commandes. Je l'ai trouvé en brocante, j'étais obligé de le prendre. 1985 par Son Ai Plastic.

Déjà vu dans les vintageries, l'album Panini Mask de 1986. La vraie pièce c'est vraiment le poster avec les stickers brillants. Contrairement à François mon album n'est pas complet ...

Un item qui me prend de la place, les 3 coffrets VHS des Chevaliers du Zodiaque (Saint Seiya). Toute la série de la bataille du sanctuaire sur 24 cassettes. Sorti en 1986 par Manga Power.

(Insertion de la photo 08 svp Mr Géro)

Si vous avez mangé des Happy meal en 1987, alors vous vous souvenez de cette série de "transformers" Mc Donald's. Mention spéciale pour la frite.

Une autre série de figurines Ghostbusters par Kenner, cette fois ci avec Janine ! Chaque personnage a son arme et son fantôme et quand on actionne le bras ils sortent des têtes impossibles. Le mécanisme était vite out ...

1987, les Boglins font peur, le moyen d'avoir la paix avec son petit frère. J'ai trouvé cette casquette sur ebay, réplique de celle porté par Marty dans Retour Vers le Futur II, j'ai dernièrement vu qu'elle était en vente chez Pulp's vers St Germain à Paris. Le jeu vidéo portable Puck Monster, un fake de Pacman par Lansay.

Les Numérobots, de quoi faire une dédicace à son année de naissance. En vente chez Lulu Berlu.

Obligé de passer par la case Tortues Ninja ! Voici 11 figurines de la première série par Playmates Toys en 1988. Après cette série toutes les tortues et méchants ont eu droit à de multiples dérivés, du style les Tortues Ninja sportives, les Tortues Ninja militaires etc. etc. Une collection interminable. On se rappelle aussi du side-car avec la poubelle, du skateboard avec le pied à l'avant et de la camionnette jaune (Party wagon).

Un must des cours de récréation en 1988, Mitton Bradley sort Astujeux, des jeux incorporés dans une K7 avec plusieurs thèmes, là c'est le "combat sous-marin". On sort des petit pions aimantés, puis on actionne le curseur central qui fait tourné les dés. Je me souviens avoir passé plus de temps a actionner les dés qu'à vraiment jouer.

Sortis en 1988, les Micromasters était des mini-Transformers, ça fonctionnait par série de 4, ici voilà deux des premières séries.

(

Petit thème sur Mask avec le 45T AB Productions de 1986, la BD numéro 1 (ultra rare) sorti en 90 et le véhicule formule 1 Buzzard issue de la 3ème série de véhicules sortie en 1987. J'avais d'autres véhicules comme le camion, la moto volante ou l'hélico', mais je ne jouais qu'avec celui là.

Méchants méchants ! Voilà les premiers méchant des figurines Ghostbusters, tout le monde les connait. C'est bizarre car les gens n'ont pas été interpellé par les mêmes personnages. Pour moi c'est le footballeur américain et la grand mère. Kenner 1988.

La Sega Game Gear sortie en 1990, des heures et des heures de jeux, des tonnes et des tonnes de piles consommées jusqu'à l'achat de l'adaptateur secteur ! Avec le jeu Cool Spot, classic !

Ultra rare en version complète, la collection officielle de médailles Tortues Ninja de 1990. C'était chez le marchand de journaux, chaque médaille venait avec une bd.

(

Dance music avec les compilations La plus Grande Discothèque du Monde Vol xx. Le volume 2 date de 1991 et le 8 date de 1994. Mention spéciale pour les pochettes des volume 5, 6 et 8, des poses à tester lors de ta prochaine date Géro ?

Une petite pour le pote Mighty Max, le Polly Pocket des garçons. 1992 par Bluebird Toys.

Des numéros en vrac de Dorothée Magazine, de 1992 à 1996, il y a un un bon contenu de photos et ambiances de l'époque. Avec des interviews des Musclés, Benny B, Jacky et Corbier etc. "et des posters de tes dessins animés préférés"

Après la Game Gear, j'ai usé la Mégadrive, et ce livre m'a bien arrangé. 1990. Servi avec un poster qui mériterait easy un encadrement.

On arrive sur un domaine que j'aime particulièrement : les cartes. Cette collection de cartes Dragon Ball Z est incontestablement ma collection favorite. J'ai rassemblé plusieurs séries complètes, toutes originales par Bandaï made in Japan de 1993 à 1996. Rappelez vous les plastifiées et les cartes brillantes doubles ...

Quand j'avais 11 ans, le basket c'était Michael Jordan et les cartes Upper Deck. J'en avait des montagnes ... Je n'ai plus rien à part cette série de cartes holographiques du n°23.

Pour finir, du vrac du vrac du vrac, et j'ai la flemme de tout détailler, alors salut!