souslesdropics

THE WALLS OF SHAME / BITTER OBSERVATION / HELIUM FILMS /

par Dro

Helium Films est une petite boite de production sur Paris avec laquelle j'ai travaillé sur de l'habillage de films institutionnel, essentiellement pour des entreprises cotées en bourse. Pas ce qu'il y a de plus réjouissant.. Face à ça, ils ont décidé de prendre la tangente et d'autofinancer et produire un documentaire de qualité: LES MURS DE LA HONTE. Les images sont très belles, l'habillage un peu moins, mais on en fait rapidement abstraction avec la puissance du sujet et la vérité avec laquelle ils ont réussi a saisir les impressions et explications des intervenants.

Un film émouvant abordant, suite au 20e anniversaire de la chute du mur de Berlin il y a quelques mois de cela, la prolifération mondiale de murs. Leur significations plus défensive qu'offensive, les impacts politiques, sociologiques en explorant à la fois le point de vue des personnes impliquées directement par ces décisions, ou bien la vision plus en retrait d'analystes, de politiques, de géo-stratèges... "Au Mexique, en Israël, à Berlin, nous avons rencontré ceux qui vivent près de ces murs, qu’ils en soient les victimes ou les promoteurs. Partout, le même constat, ces murs incarnent violemment la difficulté de communiquer avec l’autre".

Une constatation décevante et pas très gaie sur la façon dont certains voient la frontière, non pas comme un lieu d'échange de transmission de savoir mais plus comme le revers d'une politique de division et sécuritaire.

lesmursdelahonte.com PAge FB