Take Away : le blog des cuisines de rue

Nystekt Strömming

par @FrancoisChe

Attention de ne pas réduire la bouffe suédoise aux mauvaises boulettes Ikea et aux inégaux kanelbulle.

Il est vrai que l'éventail gastronomique, plutôt roboratif (saucisses, meatballs, viande de renne...), a été conçu pour remplir un estomac de viking... Une minuscule gargote située au bord de la mer Baltique ne s'y trompe pas et propose quotidiennement son traditionnel burger au hareng.

Lire la suite...

Grillé

par @FrancoisChe

Après le burger et le hot dog, le kebab aussi a droit à sa version « deluxe ». Mais à ce prix là, est-ce bien raisonnable ?

8 balles pour un grec : les puristes vont hurler au scandale. Ils vous diront que le kebab est un art qui doit rester sale, qu'il se consomme en terrain hostile, si possible avec une viande pas terrible et des frites pouce levé. Après tout, la mauvaise foi n'a jamais tué personne.

Lire la suite...

Pizzeria Dei Cioppi

par @FrancoisChe

Où manger une bonne pizza dans la rue ? Chez Pizzeria Dei Cioppi bien sûr !

Alors que le concept de pizza à la coupe prolifère - on ne compte plus le nombre de restos « Al taglio » dans Paris - le chef Fabrizio Mancioppi se lance dans le business.

Lire la suite...

ANG Asian Delicacies

par @FrancoisChe

Où manger un bon ramen à Paris ? Chez ANG ! Cette nouvelle adresse située en contrebas de la BNF François Mitterrand. Un bon maniement des baguettes est requis.

C'est l'histoire de deux frères formés dans la rôtisserie familiale (au 73 avenue d'Ivry, dans le 13ème) qui, un jour, ont décidé d'ouvrir leur propre cantine. Bien leur en a pris.

Lire la suite...

Réparate

par @FrancoisChe

Dans sa cantine, Jean-Louis Lacaze revisite les grands classiques de la gastronomie azuréenne. L'un des secrets les mieux gardés du 12e arrondissement de Paname.

Voilà un chef niçois qui n'est pas du genre à raconter des salades. Il préfère les fabriquer derrière son comptoir.

Lire la suite...

La Brigade

par @FrancoisChe

Il n'a pas fallu longtemps pour me convaincre de tester le premier camion parisien réservé aux viandards.

Dans le dictionnaire de l'urbain, le mot brigade renvoie moins à l'organisation d'une cuisine dans un restaurant qu'à ce groupe de rap français capable du meilleur comme du pire.

Lire la suite...

Cappadoce

par @FrancoisChe

Certains spécialistes l'ont classé meilleur kebab bordelais. Il mérite mieux. Pèlerinage.

« Le Döner d'exemple ». La baseline située au dessus du rideau de fer ne ment pas. Pour une majorité de Girondins, il s'agit du best kebab in town (quelques puristes préfèrent la version plus calorique chez « Coluche » place Camille Julian, on en reparle).

Ce titre de champion, le Cappadoce l'a acquis à la force du poignet. Ici, on ne plaisante pas avec la broche.

Lire la suite...

Thai Vien

par @FrancoisChe

Dévoiler l'adresse de ce thaï, c'est comme spoiler le dernier épisode d'une série : c'est mal. Un conseil, n'en parlez qu'à vos meilleurs potes. Et encore. Explications.

La carte ressemble à un annuaire avec des images et le serveur porte un faux maillot du PSG, ne vous laissez pas divertir par ses artifices, Thai Vien est l'un des meilleurs restos du quartier.

Lire la suite...