Matsuzakaya Ueno - Tokyo
par @FrancoisChe
Les sous-sols des grands magasins japonais sont traditionnellement réservés au rayon traiteur. Et la bonne nouvelle, c'est que contrairement à leurs homologues français (Lafayette Gourmet, Grande épicerie...), les prix sont accessibles.
Allez-y par curiosité, même sans avoir faim. On ne sait plus où donner de la tête : la tentation est partout. Dans cet océan gastronomique, le bento est roi et on mange copieusement pour moins de 1500 yens par personne (10 euros environ). Les produits sont d'une fraîcheur insoupçonnée, pour la plupart cuisinés et assemblés sur place. La variété des plats proposés est infinie : gyozas (raviolis nippon), tempuras, tonkatsus (porc pané), sashimis, tamagoyaki (omelette), bâtonnets de poulet frit, variétés de choux et radis japonais, riz sous toutes ses formes... Tout ce que j'ai pu goûter était absolument équilibré, maîtrisé et d'une précision remarquable.
A Tokyo, la restauration rapide est solidement ancrée dans la culture locale et n'est pas nécessairement synonyme de junk food. Bien au contraire. Et même si la France a largement progressé dans ce secteur, on ne boxe pas (encore) dans la même catégorie.
La note : 17/20
Le plus : le grand magasin est situé à côté du parc Ueno. Idéal pour chiller, en regardant les étudiants jouer au baseball (second sport national après le judo).
Le moins : Sincèrement, j'ai beau chercher...
Matsuzakaya Ueno, 3-29-5, Ueno Taito-ku, Tokyo. Traiteur au sous-sol du grand magasin. A partir de 800 yens / personne (6€ environ).
Texte par François Chevalier