#2 Fayabraz inna di streets of Banjul - Gambia
par Asma
"Viens avec moi, je vais te présenter à ma femme!"
C’est sur cette déclaration que j'ai suivi Lamin dans les rues de Banjul.
La Mort, sous sa capuche, aurait été bien plus sexy que lui. La sienne lui recouvrait une tête, très, très, “familiale” comme on dit par chez moi. Borgne d'un œil aveugle et hagard, l’autre atteint de la maladie de Parkinson, les dents de Beetlejuice en guise de sourire avec une cicatrice deluxe sur la moitié de la gueule et un physique un peu chétif; un vrai Callaghan en somme (N.B.: référence à un SDF de Paris dans le Quartier Latin, lui aussi porteur d'un grand potentiel “familial”!). Bref, pour en rajouter une couche, Ribéry à coté c’était Kim Kardashian.
Typiquement, Lamin était le genre de gars avec lequel t'avais pas envie de te retrouver nez à nez au beau milieu d'une ruelle mal éclairée à 5h du mat!
“C’est la famiiiiillle!!” je me disais ironiquement, porté par ce vent de folie!
Et pourtant, je ne peux pas expliquer pourquoi, je ne me suis jamais senti en danger. C'était un gars plutôt sympa en réalité, même très marrant. Il avait l’air un peu surpris lui aussi parce qu’on s'était montrés polis.
Arrivés au 2ème coin de rue, je m’étais quand même préparé à lui péter la gueule au cas où les choses tourneraient mal, il ne faut pas être trop con non plus. Je savais aussi qu’il me sortirait des excuses en bois pour avoir de l’oseille, même si des dalasis ça vaut que dalle, ce genre de situation est toujours embarrassante...
Après avoir serpenté mille et une rues poussiéreuses, Lamin finit par m’emmener à la rencontre de sa femme au fin fond de son quartier.
Il ne s’est pas trop méfié de moi non plus d'ailleurs. Il a voulu m'emmener acheter de l’herbe alors que je n’avais rien demandé, ce qui m’avait bien fait rigoler! Le petit truc en plus, c’était les chèvres, les cochons et les poules qui se baladaient dans la cour. Il y'avait aussi des mecs tout foncedés qui allaient et venaient dans ce décor improbable. Un beau tableau!
On a poursuivi notre échange dans un enclos, avec pour seuls témoins un bélier et une chèvre, à l'abris de tout soupçon! Et Lamin qui répétait: "S’il te plaît, ne dis rien a personne, hein! Je t’en prie, sinon je suis mort!". Évidemment, il m’a vendu sa beuh au prix touriste, ce qui revenait quand même à super moins cher qu’en France.

Je le voyais prendre des notes dans un cahier. On pouvait y lire plein de blazes avec des sommes d’argent écrites à coté. On a ensuite pris un taxi ensemble après s'être arrêté "donner de l’argent pour le riz, pour les petits".
“C’est la famiiiiille!!” encore une fois et plus que jamais!
Après une bonne heure de vagabondage dans les rues de Banjul, j’ai ensuite pu retrouver le reste de mon groupe qui avait l'air rassuré et même surpris de me voir revenir en mode chill... et avec de l’herbe en plus!
Bref, "You saw Real Gambia Man!!!" - Lamin de Banjul
FAYABRAZ (Propos recueillis et mis en forme par Asma)
#justamusicaltrip #strictlyfromthemouth #underkontrol