Rayon frais

Musique

par @FrancoisChe

Il y a 20 ans, les X-Men sortaient « Jeunes, Coupables et Libres »

Il y a 20 ans, les X-Men sortaient « Jeunes, Coupables et Libres »

Coup de vieux pour les old timers : le 8 janvier 1999, il y a 20 ans jour pour jour, Ill et Cassidy publiaient l'un des albums les plus attendus de l'histoire du rap français.

Dans la famille Time Bomb, je demande X-Men, un duo formé par Ill et Cassidy, originaire de l'Est parisien — Hi-Fi compte presque pour du beurre, il quitta le navire pour poursuivre en solo. Dès 1996, ils sont dans tous les bons coups : la mythique compile Hostile Hip-Hop, la BO de Ma 6-T va Crack-er ou encore l'énorme album de Kheops qui a des allures de All-Star game, Sad Hill. A cette époque, le rap français joue dans la catégorie poids lourds : La Cliqua, Oxmo, Sage Po, Lunatic, NTM, Assassin... Marseille n'est pas en reste avec IAM, la FF (Ill et Cassidy poseront d'ailleurs un feat. monstrueux sur leur titre Maintenant ou Jamais) et tous leurs satellites.

Quand les X-Men sortent Jeunes, Coupables et Libres le 8 janvier janvier 1999, l'attente est à la hauteur de leur réputation, qu'ils doivent aux freestyles d'Ill dont les punchlines ont ruiné la plupart des walkman de l'époque. Les mauvaises langues estiment que les X-Men ne sont qu'un groupe de feat. (mais quel groupe), un exercice dans lequel ils sont injouables. L'histoire donnera en partie raison aux « détracteurs ». La première moitié du disque tient toutes ses promesses, la qualité des instru et le flow sont toujours là mais sur la durée, c'est moins évident. L'album sera un échec commercial et se retrouvera assez vite dans les bacs de vide-greniers, à moins de 10 balles. Peu importe, juste pour ce qu'ils ont su apporter comme dose de fraîcheur à la fin des 90's, les X ont leur place au panthéon.

Texte de François Chevalier