Rayon frais

Sport

par @FrancoisChe

Photo de Légende : Maradona porte un maillot floqué « No Drug » au jubilé Platini

Photo de Légende : Maradona porte un maillot floqué « No Drug » au jubilé Platini

Le 23 mai 1988, Michel Platini organisait son jubilé à Nancy. Pour l'occasion, l'éternel numéro 10 avait invité les plus grands joueurs de l'époque. Si le résultat du match fut anecdotique, l'image choc reste ce maillot arboré par Maradona, floqué d'un logo « No Drug ». Plus fort qu'une aile de pigeon de Zlatan en lucarne opposée.

Ils sont tous là : l'équipe de France, Pelé (en costume), Lothar Matthäus, Gordon Strakan et bien sur « El Pibe de Oro ». Le meneur de jeu de la Juventus réunit toutes ces stars pour album Panini dans ce bon vieux stade Marcel Picot. Avec son club italien, le Lorrain a dominé l'Europe du football au début des années 80 et au moment de raccrocher les crampons, il s'apprête à passer le relais à Diego Maradona. Le génial argentin débarqué de Boca Junior via le Barça n'a que 28 ans mais il est au sommet de son art. Champion du Monde en 1986 avec son pays, le gaucho est déjà un demi-dieu à Naples, une équipe moribonde dans le Calcio (avant son arrivée) qu'il a transformé en machine à gagner.
Les deux légendes ont peu de points communs mais ils se respectent au plus haut point. Preuve de cette fidélité, c'est à Platoche que l'on doit cette punchline, prononcée quelques années plus tard : « ce que fait Zidane avec un ballon, Maradona le fait avec une orange ».
En talent pur, le natif de Lanús n'a pas d'égal dans l'histoire du ballon rond. Sur le terrain de l'hygiène de vie, le stratège ferait passer Tony Montana pour un vulgaire brigand. Maradona aime la poudre blanche. Et pourtant, Platini a la bonne idée de reverser la recette de son dernier match à une fondation qui lutte contre le trafic de drogue. Sans aucun doute, son plus beau coup franc en carrière.


Texte par François Chevalier