par @FrancoisChe
Limoges CSP : regardez tous les grands matchs de la folle saison 2000

Le 27 mai 2000, il y a 20 ans jour pour jour, les joueurs du Limoges CSP parachevaient un formidable triplé alors que le club limousin était au bord de l'implosion. A l'occasion de la sortie de Bonnes Vacances ! La Trilogie du CSP 2000, livre qui raconte jusque dans les moindres détails cette saison complètement folle sur la base d'une soixantaine de témoignages inédits, Street Tease vous propose de revivre les trois grandes finales en images : Coupe Korac, Coupe de France et Championnat de France.
22 MARS 2000 : LIMOGES VS MALAGA, MATCH ALLER DE LA FINALE DE COUPE KORAC
Quand l'élève dépasse le maître… Dusko Ivanovic affronte son mentor Bozidar Maljkovic. Pour ajouter un peu de piment, le sorcier serbe a reçu la visite du SRPJ avant la rencontre. Dans un Beaublanc en fusion, les guerriers du CSP ne laissent aucune chance à Malaga en l'emportant 80 à 58, derrière un Marcus Brown stratosphérique : 31 points à 70% de réussite. « Marcus Brooooown ! Il est devenu fou ! C'est irréel ! », David Cozette en perd sa voix sur l'antenne de Pathé Sport. Shoots à 8 mètres, double pump avec la faute, passe dans le dos… La performance XXL du dragster de West Memphis permet aux Limougeauds d'envisager sereinement le match retour.
29 MARS 2000 : MALAGA VS LIMOGES, MATCH RETOUR DE LA FINALE DE COUPE KORAC
Bozidar Maljkovic a digéré la garde à vue et veux s'offrir le seul trophée qui manque à son tableau de chasse. Les Espagnols croient à l'exploit. Quand le bus limougeaud se gare devant le Pabellon Ciudad Jardin, une salle bouillante de 6000 places, des pancartes « 22 + 1 » sont brandies par les supporters de l'Unicaja, signifiant le résultat du match retour. La promesse d'un enfer qui prend forme en première période puisque le CSP prend l'eau de partout. A la mi-temps, les Andalous mènent 43 à 29 et tout semble possible. Heureusement, un sursaut d'orgueil offensif des cadres — Marcus Brown, Yann Bonato, Harper Williams — et une solide défense permet au CSP de limiter la casse. Le club limousin remporte sa troisième Korac après celles de 1982 et 1983.
30 AVRIL 2000 : PARIS VS LIMOGES, FINALE DE LA COUPE DE FRANCE
La situation financière du CSP est dramatique. La plupart des joueurs français ont accepté de baisser leur salaire. Le groupe aurait pu imploser mais Yann Bonato est parvenu à convaincre ses coéquipiers de terminer la saison pour tenter de tout gagner. Un mois après l'épopée européenne, les Limougeauds se déplacent à Bercy pour affronter le PSG du redoutable Laurent Sciarra, coaché par Didier Dobbels, une vieille connaissance du club limousin. Le match est mal embarqué : Chris King est chaud brûlant en première période. Mais sous l'impulsion d'un Yann Bonato royal après la mi-temps et d'un Marcus Brown décisif dans le moments chauds, le CSP renverse la vapeur. Mention spéciale à Stéphane Dumas, héroïque en défense sur Lolo Sciarra. Second titre en poche. En route vers le triplé.
16 MAI 2000 : VILLEURBANNE VS LIMOGES, MATCH 1 DE LA FINALE DE PRO A
La finale oppose les deux meilleures équipes de la saison régulière. Avec deux titres déjà en poche, les Limougeauds abordent ce premier match en pleine confiance. A l'image de la saison, c'est tout le groupe qui apporte sa pierre à l'édifice, de la star Marcus Brown jusqu'aux role players : Jean-Philippe Méthélie, David Frigout, Thierry Rupert… Les hommes d'Ivanovic s'imposent lors du premier acte où l'imprévisible président Jean-Paul de Peretti s'est une nouvelle fois fait remarquer en affirmant face caméra qu'un investisseur asiatique allait injecter 40 millions de francs pour sauver le club ! Info ou intox ?
21 MAI 2000 : LIMOGES VS VILLEURBANNE, MATCH 2 DE LA FINALE DE PRO A
Les guerriers de Beaublanc n'ont plus qu'un seul objectif en tête : parachever leur chef d'œuvre à la maison pour offrir le trophée de Pro A aux supporters limougeauds. Mais pour la première fois de la saison, les hommes de Dusko se relâchent mentalement. La redoutable armada villeurbannaise en profite pour signer un authentique exploit dans le Limousin. Retour à l'Astroballe !
27 MAI 2000 : VILLEURBANNE VS LIMOGES, MATCH 3 DE LA FINALE DE PRO A
Le deuxième match devait une grande fête pour célébrer le titre de champion de France à Beaublanc mais l'ASVEL de Greg Beugnot a tout gâché. Tout va se jouer lors de la belle. Avec Jim Bilba et Marlon Maxey dans la peinture, Shea Seals et Jay Larranaga à l'aile, et Moustapha Sonko à la mène, Villeurbanne a de solides arguments. D'autant que l'Astroballe est une forteresse au début des années 2000. Mais ce CSP, transcendé par le contexte surréaliste, est décidément trop fort. A la fin du match, les Villeurbannais sont en larmes. La bande à Bonato réalise un formidable triplé. Au bord de l'épuisement, le capitaine courage du CSP balance un ultime mic drop au micro de Jean-Philippe Guillin : « Limoges est l'équipe de l'année, bonnes vacances ! »
A paraître le 15 juin : Bonnes vacances ! La trilogie du CSP 2000
Précommande en ligne sur www.entorsemagazine.com
304 pages, 28 euros.
Format : 17 x 23 cm