Le 27 mai 2000, il y a 20 ans jour pour jour, les joueurs du Limoges CSP parachevaient un formidable triplé alors que le club limousin était au bord de l'implosion. A l'occasion de la sortie de Bonnes Vacances ! La Trilogie du CSP 2000, livre qui raconte jusque dans les moindres détails cette saison complètement folle sur la base d'une soixantaine de témoignages inédits, Street Tease vous propose de revivre les trois grandes finales en images : Coupe Korac, Coupe de France et Championnat de France.
Profitons du coup de projecteur offert par la série documentaire The Last Dance pour revoir en intégralité le dernier match de la carrière de Michael Jordan aux Bulls de Chicago.
Il fait partie des meilleurs meneurs de jeu de l'histoire du basket français. Champion de France avec le PSG en 1997, médaillé d'argent avec les Bleus aux JO de Sydney en 2000, passeur numéro 1 en Pro A… Laurent Sciarra a réalisé une « grosse carrière ». Tel un Jean-Pierre Bacri du basket, le Niçois n'a jamais eu sa langue dans sa poche. Un caractère bien trempé qui a fait de lui un entraîneur parfois craint de ses propres joueurs. Retour sur un coup de gueule mythique qui fait le bonheur des internets.
Pour les 20 ans du triplé magique du Limoges CSP, les éditions Entorse publient un livre de référence (304 pages) sur « la plus folle aventure du sport moderne », précise le communiqué de presse à lire ci-dessous. Un club au bord de l'implosion, des joueurs héroïques et un scénario digne d'un thriller : vous avez aimé The Last Dance ? Vous allez adorer Bonnes vacances !
Le 25 septembre 2000, il y a 20 ans jour pour jour, Vince Carter s'envolait dans les airs pour dunker par dessus Fred Weis. Mais cette année, c'est décidé, je vais célébrer quelque chose de bien plus important pour le basket français. Explications.
Les vrais savent bien que « Babac » est le MVP officieux des Finals 2014… Par séquence, l'ex-numéro 33 des Spurs savait être un joueur de classe internationale. Kawhi, rend le trophée !
Que faisiez-vous le soir de la finale de coupe d'Europe des clubs champions entre Limoges et Trévise ? Ils avaient 4, 13 et 16 ans au moment du titre suprême du CSP le 15 avril 1993 à Athènes, il y a 25 ans jour pour jour. Historien, spécialiste ou journaliste, ils sont surtout tous les trois passionnés de basket français et marqués à vie par l'aventure limougeaude. Ils se souviennent, anecdotes à l'appui, de cette soirée unique où 7 millions de téléspectateurs français ont vibré pour du basket sur une chaîne publique.
Actions décisives, chiffres clés, joueurs stars, phrases choc… 25 ans après la victoire du CSP Limoges en finale de l'Euroligue, testez vos connaissances sur cette équipe de basket entrée dans la légende du sport français.
De nos jours, le surnom est une espèce en voie de disparition. Mais dans les années 1980, les meilleurs basketteurs de Pro A jouaient sous pseudo. Héritée de la culture US, cette tradition évoque l'âge d'or du basket français des clubs.
Un bon documentaire pour se mettre en jambes avant la 103e confrontation entre Pau et Limoges, les deux ennemis jurés de la Pro A. Pardon, de la Jeep Elite…
Nos confrères de StreetPress ont dévoilé il y a quelques jours un documentaire inédit sur le boxeur Cyril Léonet, alias « Aldo le gitan ». Quintuple champion de France poids lourds, le challenger originaire de Limoges devrait affronter Tony Yoka, le 7 avril prochain, au Palais des Sports de Paris.
Comment un gamin des playgrounds de Saint-Dizier est devenu une star du streetball avec la Slam Nation ? C'est la question posée par Dunker pour ne pas mourir, le film bouleversant de Nicolas de Virieu sur Kadour Ziani proposé par L'Equipe Explore dans une version courte (33 mns). Rémy Fière, responsable des nouvelles écritures pour le quotidien sportif de référence, explique son choix de soutenir ce projet.
Ça ressemblait à quoi le basket avant YouTube ? Réponse le 12 février prochain avec le docu-teaser de Nicolas de Virieu sur la carrière exceptionnelle du dunkeur fou Kadour Ziani. Pour patienter, découvrez quelques images rares de la légende du streetball.
Jeudi dernier à Madrid, les deux ténors du basket espagnol s'affrontaient lors d'un match Real vs Barça comptant pour l'Euroleague, le top niveau continental. Et le prodige slovène de 18 ans (!) a une nouvelle fois démontré qu'il n'avait aucun respect pour le clasico en signant une partition monstre. Bilan du meneur madrilène : une série de tirs from downtown, du caviar à la louche, et des actions géniales qui ont fait le tour du monde. Notre envoyé spécial a assisté au couronnement de Luka Doncic. Il raconte.
A l'heure où l'immense majorité des fans de basket n'ont d'yeux que pour la NBA, il est utile de rappeler qu'à une époque pas si lointaine (entre 2002 et 2006, une période que Jerry Colangelo a déjà oublié), d'autres nations — la Serbie, l'Argentine, l'Espagne, la Grèce… — ont dominé le basket mondial. Illustration avec une archive douloureuse pour les fans de Melo…
Les excellents résultats des pays issus de l'ex-Yougoslavie au dernier Eurobasket rappellent que les Balkans disposent d'un réservoir inépuisable de grands basketteurs. Et l'on se prend à rêver d'un affrontement entre les meilleurs joueurs yougoslaves et Team USA…
Le nouveau documentaire de Nicolas de Virieu pour l'Equipe Explore raconte le destin héroïque de Francis Ngannou, une montagne camerounaise de 30 ans qui a le potentiel pour devenir champion du monde de MMA.
Pas de grand documentaire sans grande histoire. Le basket-ball des années 1990 a généré des destins formidables : la Dream Team de Barcelone, l'amitié brisée entre Drazen Petrovic et Vlade Divac, le Fab Five de Michigan… Voici 5 films que l'on vous recommande de voir absolument dans la première partie de notre série consacrée aux documentaires de b-ball.
Depuis le 11 janvier, l'équipe d'Hypebeast a créé un compte Instagram participatif qui montre les plus terrains de sport du monde, de Hong Kong à Chicago. Bluffant.
Nicolas Venancio alias Gasface dévoile la bande-annonce de son film consacré à l'épisode le plus légendaire de la carrière d'Hervé Dubuisson. En 1984, lors d'un été complètement fou, le Dub traverse l'Atlantique pour disputer les JO de Los Angeles et la Summer League des New Jersey Nets, une première dans l'histoire du basket français.
C'est officiel depuis le 1er avril : Tracy Mc Grady va être intronisé au Hall of Fame, dans la promotion 2017. L'occasion de se souvenir de l'épisode le plus incroyable de sa carrière lorsque l'arrière des Rockets martyrisa les Spurs, le 9 décembre 2004. De quoi donner la nausée à Gregg Popovich.
A la fin des années 70, plusieurs revues spécialisées voient le jour et accompagnent un engouement sans précédent pour la planche à roulettes en France. Souvenir de cet été magique où le skate est entré dans la culture populaire.
Méconnu des fans de NBA, Oscar Schmidt est considéré comme le plus grand basketteur n'ayant jamais foulé les parquets de la grande ligue pro nord-américaine. Sur un air de samba, retour sur la carrière exceptionnelle d'un serial shooteur abonné aux orgies offensives.
La légende des Spurs, qui a pris sa retraite le 11 juillet dernier, n'a gagné aucun titre significatif avec Team USA. Un vrai paradoxe quand on sait que Tim Duncan avait toutes les qualités pour démolir ses adversaires dans un contexte FIBA. Blessé pour les JO de Sydney, le futur Hall of Famer va vivre un cauchemar à Athènes face à l'Argentine du diabolique Manu Ginobili. Son célèbre « FIBA sucks » est dans toutes les mémoires des fans de basket international.
La marque américaine fondée en 1949 a fait son apparition dans les sneakers shop hexagonaux. Son histoire demeure méconnue en France. Pourtant, Pro-Keds a été la de chaussure de sport préférée des stars de la NBA dans les années 1970.
Ultras chauffés à blanc, craquages de fumi, tifos géants, affrontements avec les forces de l'ordre, jets de projectiles… Bienvenue dans l'enfer des salles « européennes » de basket, où des Balkans jusqu'au proche Orient, on célèbre le ballon orange avec une ferveur démesurée. Plus confinée que dans un stade de foot, l'ambiance y est incandescente. Une vision du supportérisme à des années lumière des atmosphères feutrées des tribunes NBA.
Il ne faut jamais sous-estimer le cœur d'un champion. On les croyait mort. Et pourtant les Warriors sont encore en vie dans cette série de fou face au Thunder. En guise de teasing avant le game 7 décisif, revoyons les plus belles actions en carrière du leader des Warriors.
18 juin 1995. Les All Blacks écrasent le XV de la Rose en demi-finale de Coupe du monde sur le score de 45 à 29, au Newlands Stadium du Cap, en Afrique du Sud. Le responsable ? Jonah Lomu, en passe de devenir la plus grande star de l'histoire du rugby.
A l'occasion de la sortie imminente de sa biographie, retour sur un moment culte de la carrière d'Hervé Dubuisson, légende vivante du basket français qui fut le premier Européen à flirter avec la NBA.
La nouvelle vient d'être confirmée par le président de la LNB : Canal+ ne diffusera pas la saison 2015/2016 de Pro A. Le basket va ainsi disparaitre de la grille des programmes de la chaîne cryptée. Et George Eddy de se retrouver au chômage technique. Que va devenir le commentateur détesté des professeurs de Français ? On a compilé quelques unes de ses inventions et expressions fétiches. Pour ne pas oublier.
En remportant un second titre de Pro A d'affilée, le Limoges CSP domine à nouveau le basket hexagonal et renoue avec son glorieux passé. L'occasion de publier un long format sur l'histoire exceptionnelle de ce club de basket unique en France.
Habituée des erreurs de synthé qui visent quasi systématiquement le basket tricolore (une malédiction !), France TV s'est une nouvelle fois distinguée en confondant deux joueurs de Strasbourg aux caractéristiques physiques diamétralement opposées.
15 ans après les faits et à la veille du All Star game de New York, retour sur l'un des plus beaux concours de dunks de l'histoire de la NBA marqué par la performance exceptionnelle d'un seul homme.
Aujourd'hui, il est presque impossible pour un joueur NBA « de tordre le fer » en plein match. Jurisprudence Shaquille O' Neal oblige, la structure des paniers est conçue pour supporter des poids surhumains. Mais en des temps pas si lointains, certains phénomènes physiques sont parvenus à détruire un cercle, donnant lieu à des scènes de chaos. Retour en quelques souvenirs sur un phénomène en voie d'extinction.
Auteur d'une honnête carrière de coach à la tête des New York Knicks (finaliste NBA en 1999), Jeff Van Gundy a surtout marqué l'histoire du Madison Square Garden par ses interventions mémorables lors de bagarres sur le terrain. Entre courage et inconscience.
Ça s'est passé un 19 novembre (2004). il y a dix ans, presque jour pour jour. Hier, les principaux médias sportifs n'ont pas manqué de raconter « The Brawl ». Soit la plus grosse bagarre de tous les temps sur un terrain de basket NBA, impliquant les joueurs des deux équipes (Detroit et Indiana) et une partie du public des Pistons. David Stern en fait encore des cauchemars.
La scène se déroule sur le plateau de l'émission du journaliste sportif américain Howard Cosell, le 10 mars 1967. La rencontre entre les deux légendes du sport mondial vire à la bataille de punchlines. Un registre dans lequel ces champions d'exception sont visiblement très à l'aise. On croit à une mise en scène digne des conférences qui précèdent les grands combats. Mais ne vous fiez pas aux apparences...
C'était il y a quatorze ans presque jour pour jour... Les journalistes français l'ont baptisé le « dunk de la mort », d'autres le « dunk du siècle ». Ce jour-là, Fred Weis aurait mieux fait de rester au lit et de simuler une blessure. Le vidéaste Marwan, réputé pour ses mixes basket, vient de compiler les meilleurs extraits de ce smash de malade.
Au moment où l'on apprend que la franchise des Atlanta Hawks va ériger une statue en l'honneur de l'ancienne star NBA, je ne peux m'empêcher de repenser à cette époque bénie des VHS éditées par la grande ligue américaine. Mais l'essentiel est ailleurs.
A quelques heures d'affronter la montagne serbe en demi-finale du Mondial 2014, retour sur les matches de légende d'une équipe de France qui n'en finit plus de surprendre. Après des années de frustration, la « génération 82 » menée par Tony Parker démontre qu'elle est la plus performante de toute l'histoire du basket français. Les Bleus se permettent le luxe de gagner sans leur leader naturel.
Nicolas de Virieu se lance dans la réalisation d'un documentaire sur le « dunkmaster » Kadour Ziani. Le Français recherche des financements pour faire aboutir cet ambitieux projet qu'il a en tête depuis plusieurs années.
A l'été 1984, Michael Jordan est sur le point d'entamer sa carrière NBA - il signera son contrat avec les Bulls le 12 septembre de la même année. Désireux de porter une paire de baskets de son équipementier préféré, le jeune talent propose ses services à Adidas. La marque allemande ne répondant pas à ses avances, Nike s'empresse de lui faire signer un contrat historique.
Le meneur de jeu né à Charleston (Virginie) a fait le bonheur des Kings de Sacramento à la fin des années 90. La NBA lui rend hommage avec un Top 10 de ses plus belles passes sous le maillot de la franchisse californienne. Rappel des faits.
Quel gamin ne s'est-il jamais amusé à franciser les franchises de sport américain ? Juste pour se rendre compte à quel point certains noms paraissent ridicules une fois transposés dans la langue de Molière... C'est ce que vient de réaliser le graphiste Mo Fo, allant jusqu'à dédier un Tumblr à la discipline.
B-Ball Chanel propose de télécharger librement un numéro culte de 5 Majeur : magazine dédié au basket US né au début des années 1990, bien connu des trentenaires qui sont tombés amoureux de ce sport dès les JO de Barcelone.
Coupe du Monde oblige, le canard de futebol préféré de ceux qui n'aiment pas le ballond rond diffuse une série dans laquelle un jeune homme est persuadé d'être le fils de Zico, une star brésilienne des années 80.
Le best-seller du coach le plus titré de l'histoire du basket international est désormais disponible dans la langue de Molière. Le nouveau président des New York Knicks est réputé pour ses méthodes d'entrainement peu orthodoxes (lectures, yoga, méditation...) et sa gestion remarquable des égos surdimensionnés, de Michael Jordan à Kobe Bryant. Dans cet ouvrage savoureux, l'ex-mentor des Bulls et des Lakers se livre sans retenue. De quoi alimenter une légende déjà épaisse comme une encyclopédie Universalis. Nous nous sommes procurés quelques extraits. Morceaux choisis.
En imaginant une parodie géniale de la série à succès d'HBO à la sauce NBA, le site Bleacher Report s'est assuré un buzz mérité pendant les playoffs de la ligue de basket.
Le 23 mai 1988, Michel Platini organisait son jubilé à Nancy. Pour l'occasion, l'éternel numéro 10 avait invité les plus grands joueurs de l'époque. Si le résultat du match fut anecdotique, l'image choc reste ce maillot arboré par Maradona, floqué d'un logo « No Drug ». Plus fort qu'une aile de pigeon de Zlatan en lucarne opposée.
Les Américains de Stronger Team ont publié sur leur chaîne Youtube un mini documentaire en deux parties à la gloire des champions NBA 2014. Un modèle de jeu collectif dans une NBA qui préfère bichonner ses superstars, de Lebron James à Kevin Durant. Le basket vrai !
Associé à Bobbito Garcia, le réalisateur français Kevin Couliau est l'auteur d'un documentaire référent sur le basket de rue à New York. Les deux hommes ont parcouru les terrains pour rendre compte de ce que représente le phénomène streetball à Big Apple.
On parle souvent du swoosh et de sa propension à tisser des liens privilégiés avec ses sportifs sous contrat. De son côté, Adidas est parfois raillé pour son incapacité à communiquer intelligemment sur son énorme back catalogue. Quand on regarde les dernières vidéos publiées sur leur compte Youtube, il semblerait que l'équipementier aux trois bandes cherche à inverser cette tendance.
Connaissez-vous la paire de baskets de votre joueur préféré ? Le site américain Hoops Hype met à jour chaque année la liste des athlètes sous contrat avec un équipementier.
Fans de basket FIBA (hors NBA) ou pas, ce documentaire - une véritable pièce à conviction - est pour vous. Après tout, si vous êtes curieux, ne vous abstenez pas car ce que vous allez voir dépasse largement le cadre basket.
James Young est un joueur de basket universitaire américain qui défend les couleurs des Kentucky Wildcats.
Jusqu'à hier soir, il était anonyme et à 18 ans, il avait tout le temps de se faire remarquer pour de bonnes raisons. Manque de chance, il vient de marquer le plus beau panier de sa carrière. Sauf qu'il s'agit d'un bon gros fail puisqu'il a scoré contre son propre camp. La preuve en images.
Crise des subprimes oblige, sa majesté Michael Jordan est obligé de se séparer de sa résidence secondaire, située dans le quartier d'Highland Park, la banlieue chic de Chicago. Une maison imaginée par ses soins, estimée à plus de 20 millions de $, puis rabaissée à 15. On constate que la star du basket a meilleur goût en matière de sneakers.
L'émission spécialisée dans le documentaire - Intérieur Sport - a suivi l'équipe de France de basket, dans son parcours exceptionnel au dernier championnat d'Europe, en Slovénie (4-22 septembre). Les Bleus de Tony Parker et Boris Diaw couraient après un titre depuis 2003. Cette génération arrivée à maturité, est enfin récompensée.
On pensait avoir tout vu de lui. Si on connait par coeur les images du Jo-Jo post NCAA - période Chicago Bulls (1984-1998) puis Wizards (2001-2003) - son passage à l'université de North Carolina au début des années 80 était nettement moins documenté. Du moins, c'est ce que l'on croyait...
Un tweet fort instructif du plus philanthrope des djs marseillais Anticlimax nous a alerté sur ce sujet. Au rayon des bonnes trouvailles, un film qui comblera l'appétit des boulimiques de basket : Michael Jordan to the Max. Pas le meilleur volet de la saga sur le numéro 23 des Bulls (voir l'indéboulonnable docu Come Fly with Me) mais en haute def, le cul calé dans ton fauteuil, ça a de la gueule. On y découvre un jojo en fin de carrière (sous le maillot de Windy City), au sommet de son art, durant les playoffs de la saison 97-98, celle du triplé face aux Jazz. Bonne séance ! PS Lebron, prends en de la graine stp.
Tôt (ou tard, c'est selon) dans la nuit de dimanche à lundi, les Dallas Mavericks ont inscrit leur nom dans les livres d'histoire. Pour la première fois, les Texans ont remporté le très convoité trophée Larry O'Brien. Comprenez : ils sont champions NBA.
Michael Jordan (JoJo pour les intimes) est au basket-ball ce que l'Empire State Building est à NYC. On ne pas vous apprendre que ce mec a révolutionné le jeu pour toujours. Il n'est jamais simple de s'attaquer à un tel monument, en la personne de l'ex-numéro 23 des Bulls.
Si vous êtes un mordu de l'actu NBA (ou pas d'ailleurs), vous devez savoir que la superstar Allen Iverson est venu terminer sa carrière en Europe, du côté du Besiktas Istanbul, un obscur club turque dont l'épaisseur du carnet de chèque est (visiblement) inversement proportionnelle à la qualité de l'effectif. S'il n'a plus le niveau pour évoluer en NBA, "The Answer" peut toujours dealer ses services sur le "Vieux Continent" ou il trouvera toujours un club en quête de visibilité. Dont acte. On ne sait pas si AI aime les kébabs, dans tous les cas il adore l'argent mais problème : l'ex-joueur des Sixers de Philadelphia est semble-t-il ruiné. La rumeur alimente les