En retrait du rap jeu, le cerveau du Klub des Loosers se sent plus proche aujourd'hui de la scène pop indé parisienne qu'il fréquente depuis plus d'une décennie. D'ailleurs, son dernier projet a été entièrement composé avec des musiciens qui l'accompagnent désormais sur scène. L'occasion de discuter avec Fuzati de jazz japonais, de littérature italienne et de ses origines versaillaises.
En 2010, la vie de Florent Buffière bascule suite à un contrôle positif au THC. Ecœuré par la procédure « kafkaïenne » qui en découle, ce fumeur régulier (ils sont plus de 5 millions en France) file en Californie pour suivre les cours d'une business school spécialisée dans l'industrie de la weed, dans un pays qui légalise à tout-va. Témoignage.
Face à la crise du disque, de nombreux labels indépendants tirent leur épingle du jeu, à force d'engagement et d'imagination. Pour rien au monde, ils n'échangeraient leur liberté. Pas même pour signer un deal avec une major. Nous avons jugé opportun de réunir les patrons de Born Bad (JB Wizz) et ClekClekBoom (Jonathan Chaoul) pour débattre avec passion de la réalité d'une structure indé en 2015. Gérard D'aboville si tu nous entends.
Le rap, c'était mieux avant ? Voilà un thème qui divise les amateurs de rap français depuis la nuit des temps. Pour autant, est-il nécessaire de réconcilier des générations d'auditeurs qui n'ont pas le même parcours musical ? Pas forcément. Est-il possible d'apprécier des groupes radicalement différents tels que IAM, TTC ou PNL ? Pourquoi pas. Après tout, soyons pragmatique : c'est du rap. Et il faut accepter son évolution.
La scène « alternative » des années 2000, ce marronnier du rap français. Catégorie fourre-tout dans laquelle se télescopent des artistes aussi différents que TTC, La Caution, Grems, Klub des Loosers, Svinkels... Une génération « maudite », qui malgré un succès d'estime évident a été boycottée par Skyrock.
Alors pourquoi tant de « lose » ? L'éclairage d'Arnaud Fraisse, journaliste spécialiste du rap français.
Ne lui parlez pas d'effet de mode, il était là bien avant la burgermania et l'invasion des food trucks. Avec The Dwichtorialist, Hirmane fut l'un des premiers à créer un média dédié aux cuisines de rue. Whopper, KFC, fast good, démocratisation du burger... Nous avons cuisiné cet expert en street food sur un certain nombre de sujets.
Le réalisateur français est l'auteur d'un documentaire passionnant sur les origines du Baltimore Club. Dans une ambiance digne de la série The Wire, Tim Moreau a rencontré les principaux acteurs de ce mouvement musical underground, bande son idéale des quartiers de Charm City. Entretien fleuve.
A force de porter des grosses paires, Ugly Mely s'est imposé comme un blog qui pèse dans le sneakers jeu. Une incongruité dans un milieu quasi exclusivement masculin. Au moment de fêter les 6 ans du site, nous avons rencontré une passionnée pour causer réseaux sociaux, Grant Hill et solutions de rangements.
Mehdi Tahmi est tombé dans la marmite au début des années 1990. Il fallait se lever tôt dans la nuit pour enregistrer les matchs au magnétoscope. De cette période préhistorique, le Grenoblois a conservé les VHS qu'il stocke dans son grenier. Jusqu'au jour où il a décidé de partager ces trésors sur un site : Bball Channel était né. En sa possession, l'une des plus grosses collections de cassettes (au monde ?) et un paquet de matchs de légende.
Le rappeur normand cartonne déjà sur la Toile avec ses quelques milliers de vues sur YouTube dispose des atouts pour devenir l'emblème de cette nouvelle génération élevée à la Sainte Trinité (MSN, MP3, PSP) et dont les parents ne comprennent rien au codes.
Depuis plus de dix ans, Fred Musa présente une émission consacrée au hip hop français : Planète Rap sur Skyrock. Rencontre avec cet accroc du micro devenu un défenseur du rap hexagonal. Aujourd'hui en place, l'animateur revient également sur ses débuts à la radio, sa rencontre avec Tabata Cash et ses plantages.
Du cinéma à la chanson, la colorée et sensuelle Vanda Ribeiro de Vasconcelos alias Lio, revient cette année sur le devant de la scène avec différents projets, dont une collaboration avec Tekilatex.
De Picsou Magazine à Radikal en passant par Rap Line, Olivier Cachin n'a pas modifié son mode de fonctionnement. Il fait partie de cette race de journaliste qui fonctionne à l'affectif. Ce passionné de rap de longue date est à la musique urbaine ce que Philippe Maneuvre et au rock n' roll. Il nous a reçu chez lui, devant son mur de vinyles.