
Adam Kesher : « Philippe Zdar est un grand imitateur »
Le quintet bordelais est de retour avec le meilleur album de leur jeune carrière dans les bagages. Après 18 mois de gestation, le concours de Philippe Zdar et Dave1 pour produire ce qui sera l'un des disques majeurs de l'année 2010 en matière de rock ambitieux, Adam Kesher est armé jusqu'aux dents. Le groupe girondin entend bien le prouver sur scène dès la rentrée de septembre, date à laquelle Challenging Nature sera dans les bacs.
Nous en avons profité pour rencontrer Julien et Gaëtan, histoire de leur proposer un petit questionnaire spécial Bordeaux.
Street Tease : Vcub ou Vélib ?
Gaëtan : Il y a pas l'autocub ? C'est hyper bordelais ce truc de reprendre un concept parisien, ça correspond assez bien à l'esprit provincial en même temps, d'essayer de rajouter un truc, de se l'approprier et c'est toujours un peu foirax... Donc plutôt Vélib'...
Julien : Ils sont peut-être moins dangereux que les Vélib' quand même, avec leur cadre hyper lourd.
Total Heaven ou Ground Zero ?
G : Total Heaven aura toujours plus de mérite car c'est vraiment dur dans une petite ville de faire un magasin comme ça, avec vachement de choix. On a beaucoup squatté là-bas, beaucoup plus qu'à Ground Zero, un peu comme dans Brooklyn Boogie, c'est notre petite épicerie.
Heretic ou Social Club ?
G : Humm ça dépend... A l'heretic, on peut encore fumer ! A Bordeaux, la loi s'applique pas encore comme en France... (rires) Juste pour ça, l'Hérétic marque pas mal de points.
J : Pour la programmation, plutôt le Social Club.
« Le mec du Capadoce ressemble à George Clooney et il a vraiment l'air d'un artiste quand il fait ses kebabs »
Pont des Arts ou pont de Pierre ?
J : Le pont des Arts, c'est celui ou il y a tous les étudiants ? Ah ça ça me fait péter les plombs... Donc pont de Pierre juste parce qu'il y a pas le côté Klapisch horrible.
Be Street ou Vice ?
J : On a plein de potes chez Vice. Et puis leurs chroniques sont quand mêmes vachement plus drôles...
G : Ils nous ont soutenu quand on a sorti notre premier album.
Charly Greane ou Dabaaz ?
G : On va dire Charly Greane pour une histoire qui remonte à avant que l'on soit signé chez DP. Une soirée ou nous étions invités avec lui. J'étais hyper bourré et j'ai commencé à embrouiller un pote à lui...
J : Bobmo...
G : Et Charly Greane m'a mis un coup de boule. Je suis tombé par terre, inconscient. Donc pour cette histoire, je préfère Charly Greane. une histoire de durs !
CAPC ou Galerie des Beaux-Arts ?
G : CAPC. On a fait pas mal de dj sets là-bas grâce à Eddie Ladoire, qui est un type qui fait jouer des artistes electronica. Les gens se posent sur des matelas avec des casques. Tout le monde se repose sur des trucs hyper calmes et planants.
La Mauvaise Réputation ou Mollat ?
G : Pour l'esprit indé et la sélection de bouquins érotiques, je dirais La Mauvaise Réputation mais finalement, j'allais plus chez Mollat, tout simplement pour une histoire de catalogue.
Le Coluche ou le Capadoce ?
G : J'habitais juste à côté du Capadoce, j'allais leur acheter du pain turc tous les dimanche, quand les boulangeries étaient fermées. ils acceptaient de m'en donner énormément pour un Euro. Mais les kebabs du Coluche sont bien meilleurs. Même si il y a ce truc hyper cool, c'est que le mec du Capadoce ressemble à George Clooney et il a vraiment l'air d'un artiste quand il fait ses kebabs, c'est au millimètre.
Matt' Primeur ou Greg Vermersch ?
J et G : Joker !
Place Camille Julian ou place Fernand Laffargue ?
G : Place Camille Julian, très largement, pour l'Utopia.
J : On a passé toute notre adolescence à boire des bières sur les bancs de la place.
« Je suis allé au concert de Noir Désir, je connaissais les paroles de “Marlène” par coeur »
Jean Tigana ou Laurent Blanc ?
G : Laurent Blanc !
J : Il est plus cool.
Juppé ou Chaban ?
G : Peut-être Chaban, car il est à l'origine de cet endroit complètement ché-per qui s'appelle Meriadeck.
J : C'est un lieu qui inspire. C'est une sorte de Blade Runner à l'intérieur de Bordeaux.
Strip Steve ou Bobmo ?
J : Les deux sont gentils comme des petits ours... Strip Steve, car il a accepté de nous faire un remix et car on squatté à Berlin chez Théo (Strip Steve ndlr).
Noir Désir ou Sleepers ?
J : Noir Désir. Je suis allé à leur concert et je connaissais les paroles de Marlène par coeur.
G : En même temps, on a déjà fait un concert avec le batteur de Sleepers car Yann (le batteur ndlr) était forfait sur une date et qu'il est super pote avec eux. C'était assez marrant de se retrouver avec lui, qui est habitué à jouer une musique vachement plus violente que la notre.
Mulholland Drive ou Twin Peaks (Adam Kesher est un personnage de Mulholland Drive, le film de David Lynch ndlr) ?
J : Twin Peaks. Il y a un truc hyper addictif dans la série. De part le format, il y a des truc terrifiants, d'autres hyper drôles. Le thème musical est indépassable !
Heading for the Hills Feeling Warm Inside ou Challenging Nature ?
G : Challenging Nature. On a grandi entre temps. Même si le premier est cool, il y a quand même pas mal d'erreurs. On a essayé de redresser un peu la barre et d'aborder les choses différemment sur le nouveau disque.
Quelles sont -justement- selon vous les principales différences entre les deux disques ?
G : Cet album est plus cohérent que le précédent. Il est nettement plus lisible dans la façon dont les morceaux interagissent entre eux.
J : Le son est vachement plus travaillé. Sur le premier, on avait essayé mais on avait eu moins de temps pour expérimenter des choses, on sonnait plus noise. Dans nos choix de productions, si c'était à refaire, je pense qu'on le ferait différemment. Alors que là ça s'est étiré sur un an et demi. L'apport de Dave1 nous a sorti de pas mal d'impasses.
Philippe Zdar ou Dave1 ?
J : On a passé plus de temps avec Dave1 donc on s'est attaché au personnage.
G : Philippe nous a quand même fait drôlement marrer car c'est un très grand imitateur. Il fait toujours la même imitation quelque soit le nom que tu lui proposes et ça marche à chaque fois (rires).
Vous avez plus travaillé avec Dave1 ?
G : Plus directement car il était impliqué dans la production et la réalisation du disque. On a passé vachement plus de temps avec lui et sur le travail des morceaux, concrètement, il a apporté quelque chose. Avec Philippe, c'était un travail de mix. Il n'a pas touché à la structure ni à la couleur des morceaux mais il a apporté une qualité de son et un caractère à l'ensemble.
Le choix de faire appel à Zdar et Dave1 était-il prémédité ?
G : Au départ non. Pour Dave1, c'est Matthieu Couturier de Disque Primeur qui nous l'a présenté. Car il voulait vraiment qu'il y ait une tierse personne qui participe à la conception du disque. Il disait que ça nous ferait du bien et il avait entièrement raison. Avec Dave, ça s'est hyper bien passé dans ce sens là.
J : Pierrick, qui est notre bassiste connaît bien Zdar puisqu'il a été son assistant studio et qu'il a joué dans Cassius également. Et Dave1 mixe tous ses trucs avec Zdar... C'est grace à cette connexion que l'on a réussi à avoir Zdar.
Quelles sont vos attentes par rapport au disque ?
J : J'ai hyper envie que ça nous permette de tourner. On a passé énormément de temps à préparer l'album et on a pas bougé de Paris. Avant cet album, on était allé deux fois aux Etats-Unis, on avait tourné pas mal en Europe et on s'était habitué à prendre l'avion tous les deux mois et à aller déconner ailleurs... (rires)
Entretien initialement publié le 29 juin 2010.
Auteur : @FrancoisChe
Adam Kesher - Challenging Nature - Disque Primeur (release : août 2010)