
Jérémie Rozan : « Le clip de Kanye West a couté 1 million de dollars ! »
Jérémie Rozan est le genre de garçon un peu énervant. En plus de sa réussite professionnelle - il est le fondateur du studio Surface to Air - il cumule pas mal de qualités. Des initiales à la Dallas, une tête bien faite (Beaux Arts + MBA) et la petite assurance du mec bien dans ses baskets. Il est à l’origine du clip de Justice pour leur tube We Are Your Friends, sacré meilleur clip aux MTV Video Music Awards fin 2006. Ce jour où Kanye West a pété les plombs...
Street Tease : Comment as-tu rencontré le duo Justice ?
Jérémie Rozan : Je connais bien Mehdi Pinson de Scénario Rock, qui est lui même un proche de Gaspard et Xavier. La rencontre remonte à deux ans.
Tu étais attiré par le format clip ?
J’ai toujours voulu devenir réalisateur mais c’est tellement casse gueule, ça ne m’intéressait pas de le faire mal. Le clip, c’est une manière de s’essayer à la réalisation en dilettante, c’est plus abordable qu’une fiction. J’ai besoin d’être serein pour être vraiment créatif. La réalisation est une deuxième phase de ma vie où je vais pouvoir me concentrer verticalement, pour le moment, c’est plutôt
horizontal…
Kanye West : « C’est quoi des euros ? »
Dans le clip de Justice, tu mets l’accent sur cet acte de « pourrir » ses propres copains lorsqu'ils dorment (le « nesting » ndlr)…
Au départ, j’avais plein d’idées de projets mais je réfléchissais trop en fonction de ce qui se faisait dans l’industrie du clip. La veille de la deadline, j’étais sur le point de laisser tomber quand j’ai finalisé mes recherches. C’est à ce moment là que j’ai décidé de l’orientation du clip. Je te cache pas que je me suis pas mal inspiré de ce que j’ai pu voir sur le net.
Peux-tu nous parler de cette cérémonie des MTV Vidéos Music Awards, entouré des grandes stars du rap US avec leurs clips à 1 million de dollars, dont Kanye West qui tape son scandale ?
Je connaissais même pas Kanye West ! Il venait de gagner le trophée de meilleur artiste devant Snoop, il était galvanisé de l’avoir battu et en même temps ivre mort. Il a voulu faire le con. J’étais jamais allé dans ce genre de cérémonies mais quand tu arrives dans ce dôme géant avec des milliers de gens à l’intérieur, Snoop Dog et Pharrell qui animent, tu te dis : « merde, c’est un gros truc, en fait ! » (rires).
Face à l’industrie du disque américaine et à des clips aux budgets pharaoniques, tu étais le petit français avec son clip à 10.000 euros, mais qui finalement a cartonné. Tu devais te sentir un peu mal à l’aise, non ?
La journée, déjà, c’était assez insoutenable, des mecs m’alpaguaient en me disant « t’as gagné », puis 2 secondes après « t’as
perdu ». Une fois la remise de prix terminée, Juliette Lewis m’a demandé mon avis sur Kanye West, je lui ai avoué que je savais même pas qui c’était. Ce qui était plus drôle, c’était de se taper une heure et demie d’interview en disant toujours la même chose : « éteignez la lumière quand vous sortez de chez vous, baisez avec des capotes… » pour MTV Social, puis d’enchaîner une conférence de presse avec le patron d’MTV qui explique aux 200 journalistes que cette direction lui plaît, avec des clips plus vrais, pas post produits à mort. Le soir, je croise Kanye West qui me confirme que son clip coûte 1 million de dollars. Quand je lui ai répondu que le mien valait 10.000 euros, il me dit : « C’est quoi des euros? » (rires)
Suite à ta victoire et à ta plus grande visibilité dans ton activité de réalisation, les demandes se sont-elles multipliées ?
Oui, j’ai eu des propositions, mais c’est pas ce qui va changer ma direction, je me lancerai vraiment dans la réalisation quand
je me sentirai prêt à faire ce que je veux. On nous a proposé des groupes comme Kaiser Chiefs, Razorlight, qui me touchent assez peu. Au final, je me retrouve à faire un clip pour un groupe belge qui s’appelle Goose, c’est une galère totale. Je préfèrerais avoir un maxi budget avec des centaines de figurants, je veux faire un péplum ! (rigolade générale)
Entretien publié le 30 juin 2007
Auteur : @FrancoisChe
Photos : Mpy Was Here