Revues

RV Salters : General ElekTri(c)ks

Six ans, c'est relativement long pour un fan mais l'attente est d'autant plus justifiée qu'RV Salters, virtuose du synthé vintage et compositeur ultra talentueux, aime prendre le temps de peaufiner ses morceaux, de bricoler ses mélodies dans le home studio qu'il s'est confectionné (dans la cave de sa maison à San Francisco). Autodidacte revendiqué, le cerveau de General Elektriks, devenu chanteur par défaut se régale au sein d'un projet qu'il a monté de toutes pièces.
Avant de quitter la France vers la fin des années 90, le génial claviériste fait partie de la "bande" à Mathieu Chédid, un groupe d'amis avec lequel il entretient encore aujourd'hui d'étroites relations (il fonda Vercoquin avec Seb Martel et Vincent Segal l'intronisa chez Quannum).
Auteur d'un premier disque pour mélomane compulsif en 2003, le groovy et inclassable Cliquety Cliqk, RV Salters a multiplié les collaborations avec ses copains de chez Quannum (Blackalicious, Lateef The Truthspeaker, Lyrics Born) et entamé la parenthèse Honeycut pour débarquer avec un nouvel opus de General Elektriks au début de l'année.
Le très attendu Good City For Dreamers comblera l'auditeur le plus exigent tant cette galette regorge de recoins à explorer. L'omniprésence du clavier volontairement rétro façon Motown rencontre la patte d'un producteur électro résolument moderne. Un disque rempli de vibrations positives, tel un remède indispensable en ces temps de crise (de rire).

2003 - 2009 (le grand écart)

"Je suis le premier à dire que ça fait chier mais j'ai fait plein d'autres trucs en fait. Déjà le disque est sorti plus tard au Etasts-Unis, en 2005 chez Quannum. Ensuite j'ai commencé à taffer avec Blackalicious et je suis parti pour quasiment 1 an et demi de tournée. J'étais presque pas à la maison et je n'avais pas le temps de travailler sur autre projet.
J'ai enchaîné sur Honeycut, un disque sorti chez Quannum aux Etats-Unis mais qui n'est malheureusement jamais sorti en Europe car le label qui devait assuré la distribution a fait faillite. Les délais pour trouver un nouveau label étaient dépassés. J'étais très déçu car c'était pas la suite du premier General Elektriks mais c'était lié quand même car j'avais beaucoup travaillé sur ce projet.
On a tourné pendant une bonne année, toujours aux Etats-Unis donc j'ai véritablement attaqué le nouveau General Elektriks fin 2006. J'aime bien prendre le temps d'avoir du recul, de revenir vers les morceaux. le seul risque, c'est que tu ne termines jamais, c'est un peu le travers de pas mal de musiciens qui font de la musique électronique d'ailleurs."

Cliquety Kliqk vs Good City For Dreamers

"Si on devait les comparer à un tableau, le premier serait un collage avec des empreints à des affiches déchirées, des coups de pinceaux balancés, des bouts de bois collés sur la toile. Le second serait plus homogène au niveau de la palette, ce serait plus un truc à la Chagall avec un personnage qui flotte en l'air, assez énergique.
J'aimais bien l'idée d'utiliser le clavier un peu comme une guitare, avec une grosse distorsion dessus. C'est quelque chose que j'ai développé avec Honeycut, un effet qui te permet de changer l'accord du signal, de le tordre et de prolonger une note. Sur des morceaux comme Helicopter ou You Don't Listen, ça m'amusait de forcer un petit peu le trait."

"J'aime bien prendre le temps d'avoir du recul, de revenir vers les morceaux. le seul risque, c'est que tu ne termines jamais, c'est un peu le travers de pas mal de musiciens qui font de la musique électronique d'ailleurs."

Home Studio

"J'ai travaillé à la maison, dans mon garage, sauf pour les arrangements de corde et de cuivre que j'avais écris à la maison mais que l'on a enregistré dans un autre studio car le mien n'était pas assez bon pour ce type d'enregistrement. C'était super de voir débouler ces mecs et de donner vie à mes arrangements. C'est pour moi le meilleur moment de l'enregistrement, ça me sortait de la routine."

General Elecktriks

"J'avais lancé des idées de morceau avant de déménager aux Etats-Unis, je n'étais pas dans un processus d'enregistrement, c'était en réaction à l'échec de la sortie du disque de Vercoquin sur une major, un groupe que j'avais monté avec Sébastien Martel mais c'était pas du tout une bonne idée. Je suis sorti extrêmement frustré de cette histoire.
A ce moment là, j'ai acheté un ordi pour pouvoir faire exactement ce que j'ai envie et ça a donné General Elektriks mais ça n'avait pas de nom à l'époque. C'était juste des bribes de morceau. C'est Pierre Walfisz de Label Bleu (le label n'existe plus aujourd'hui ndlr) qui après avoir entendu Tu M'intrigues, m'a proposé de faire un album.
Il s'était passé 2 ans et demi entre le moment ou j'avais réellement commencé et la sortie en 2003 de Cliquety Kliqk."

"J'aime pas trop être le gars que tout le monde regarde, il faut que je me persuade de monter sur scène mais en même temps j'adore jouer de la musique."

L’exil à San Francisco

"Parce qu'on a qu'une vie et que ma femme est à moitié américaine. On avait visité San Francisco et ma femme et moi étions tombés totalement amoureux de la ville. C'est une ville ou les européens peuvent se sentir très à l'aise. je suis bien là-bas mais j'adore revenir ici."

Le chant

"J'ai appris la musique par le clavier, le chant est venu par hasard, j'avais des textes pour General Elektriks mais je pensais que ce serait quelqu'un d'autre qui allait chanté. Et puis comme j'ai tout fait en solo, la logique du truc voulait que je fasse tout tout seul. Plutôt que de faire chier un chanteur en lui disant exactement comment il devait poser sa voix, j'ai préféré la faire moi même.
Il y a 15 ans, je me voyais pas du tout chanter. Je me suis retrouver derrière un micro alors que je n'étais pas chanteur, il a bien fallu apprendre et progresser.
J'adore pas l'idée d'être le gars que tout le monde me regarde, il faut que je me persuade de monter sur scène mais en même temps j'adore jouer de la musique. Quand tu as cette chance d'être devant des gens qui apprécient ta musique, il peut se passer des trucs formidables."

Auteur : @FrancoisChe
Photos : Droits Réservés

myspace.com/generalelektriks