
Jake One : Supersonic
Quelques mois après la sortie de son premier album White Van Music (Rhymesayers) contenant des featurings de Black Milk, M.O.P., Little Brother, Young Buck, Alchemist ou encore Prodigy (excusez du peu), le productif Jake One devrait encore faire parler de lui dans les semaines à venir. De son vrai nom Jacob Dutton, ce beatmaker de Seattle a placé quatre de ses productions sur le nouvel album d'un certain Mf Doom, dans les bacs le 24 mars.
Street Tease : Comment ça va ?
Jake One : Tout va bien, je travaille dans la musique.
Comment as-tu débuté ?
J’ai commencé à acheter des disques au début des années 90, ensuite j’ai récupéré mon propre sampleur. Après c’est de l’acharnement pendant plusieurs années pour réussir à faire quelque chose de bien.
Ça représente quoi le crate-digging dans ta vie ?
C’est grâce à ça que j’ai pu avoir une carrière musicale. C’est vraiment une chose infinie, tu découvres tout le temps quelque chose de nouveau que tu dois explorer.
Tu utilises quoi comme équipement pour faire tes beats ?
Un ASR 10, c’est vraiment ce que j’utilise le plus, pour tout. Mais j’ai aussi pas mal de claviers vintage.
Pourquoi as-tu mis si longtemps avant de sortir ton premier album ?
J’étais plus concerné par le fait de me faire un nom en tant que producteur avant de sortir mon propre album. Une fois que je suis devenu assez connu et que j’ai développé ma discographie, un premier disque s’imposait comme une nouvelle étape.
Combien de temps il t’a fallu pour le réaliser ?
Deux, trois ans. La première chanson que j’ai eu était "Gangsta Boy" de M.O.P. et la dernière "The Truth" de Brother Ali.
"Tout va bien, je travaille dans la musique."
Pourquoi "White Van Music" comme nom d’album ?
La toute première chanson que j’ai enregistrée dans ma chambre s’appelait “White Van”. C’est donc juste un clin d’œil, il n’y a pas vraiment de signification particulière.
Qu’est ce qui t’as particulièrement influencé dans les productions de "White Van Music" ?
J’ai écouté beaucoup de rap West Coast du début des années 90 en réalisant le disque. C’est une des raisons pour laquelle il y a beaucoup de scratch et des interludes.
Et en général ?
La plupart du temps j’échange des beats avec mes potes producteurs et cela m’inspire pour retourner en studio.
J’ai lu que tu avais utilisé plus d’instruments que d’habitude. Pourquoi ?
C’est le premier projet que j’ai pu contrôler du début à la fin, j’attendais cela depuis un bon moment. Parfois il est plus intéressant de créer sa propre musique et faire en sorte que cela ressemble à un sample.
Comment as tu choisi les featurings ? Y a un feat qui a été plus sympa qu’un autre ?
Ce sont des gens avec qui j’avais déjà travaillé et avec qui j’ai conservé de bonnes relations. C’est aussi des gens avec qui je rêve de travailler depuis très longtemps. Travailler avec Keak Da Sneak a été vraiment incroyable. Je lui ai filé un disque avec 20 beats et il m’a fait 20 chansons !
Et avec MF Doom, ça s’est passé comment ?
Je lui ai simplement envoyé les beats et il m’a renvoyé les chansons. Plutôt facilement donc. Il a enregistré pas mal de trucs sur mes sons, et finalement il en a gardé 4 pour son nouvel album qui sort ce mois-ci.
"J’ai eu la chance de bosser avec la plupart de mes idoles jusqu’à aujourd’hui."
Est-ce qu’il reste des Mc’s pour lesquels tu rêves de faire des beats ?
J’aimerai vraiment faire quelque chose avec Jay Z, il fait parti de mes rappeurs préférés. Sinon j’ai eu la chance de bosser avec la plupart de mes idoles jusqu’à aujourd’hui.
Tu travailles sur le nouvel album de Freeway. Tu peux m’en dire plus ?
Exact, on bosse dessus actuellement. On a des chansons incroyables et je vais essayer d’en faire la meilleure chose que je n’ai jamais faite.
Tu travailles aussi avec 50 Cent. C’en est où ?
Cela devrait se finaliser très prochainement. On va voir ce qui va se passer. Je ne sais pas encore s’il va utiliser mes beats.
Tes projets ?
Il y a donc 4 de mes productions sur le nouvel album de MF Doom (Lex Records) et pas mal d’autres choses en cours. Sinon l’album que nous avons fait avec Freeway devrait normalement sortir cet été.
Tu es de Seattle. Une réaction sur la disparition des Supersonics ?
Ça m’a brisé le cœur. Je crois que je vais continuer à haïr les Lakers, et maintenant je vais détester les Thunder d'Oklahoma City.
Auteur : Alino
Photos : Droits Réservés