Revues

Joke : « Le rap français ne me convient pas trop »

Le montpelliérain est en passe de boucler un parcours scolaire sans faute. Joke a validé son bac rap option MC avec mention et vient d'intégrer à la rentrée le prestigieux programme Stunts (pour talents précoces en devenir). Ses éminents professeurs de faculté sont Tékitek, Orgasmic et Young Pulse. Joke ne pourrait même pas acheter de l'alcool à Atlanta (trop jeune) mais ne se gêne pas pour développer son flow ravageur.
Remarqué sur l'énorme Sixpack Anthem (un track spécialement composé pour la dernière collection Akroe x Sixpack = The Future), Joke nous parle de sa présence sur la première compilation Stunts DJ Vol. 1 et de la préparation de son street album, dont la sortie est programmée pour le mois d'avril. La relève débarque.

Street Tease : Peux tu te présenter en quelques mots ?
Joke : Joke, 19 ans, je viens de Montpellier. Je fais du rap qui a pas grand chose à voir avec ce qui sort en ce moment.

A quand remonte ton entrée dans le rap game ?
J’ai commencé le rap assez tôt, à l’âge de 10 ans. J’étais intéressé par la musique et le rap est venu tout seul, presque naturellement. J’ai découvert le rap français et cainri grâce aux radio locales de ma région. Pas mal de mes potes étaient dedans aussi. J’ai fait des scènes à 11 ans, j’ai enchaîné les premières parties, je rappais dans les MJC jusqu’à 14 ans. Ensuite je me suis calmé avec les études mais je continuais à écrire. Dès que j’ai eu mon bac, je me suis lancé vraiment dedans. Je faisais beaucoup de face B, de freestyles, je rappais sur des instrus de Booba...

« Le rap français de maintenant me convient pas trop, on va essayer de bouger les choses, il faut avoir de l’impact, c’est la clé.»

Tu es plutôt bien entouré ?
J’aime bien bosser avec plusieurs producteurs pour que ça sonne différemment. Je travaille avec Orgasmic, Jobe, Kiddo et je vais ptet taffé avec Para One dans pas longtemps.

Par quel biais la connexion avec Stunts a-t-elle été établie ?
J’ai rencontré Teki en premier grâce à Myspace. Je lui ai envoyé un message pour lui demander un featuring direct. Il est venu écouter sur ma page et ça lui a plu. J’ai fait mon premier son avec Téki puis le Sixpack Anthem pendant l’été.
Orgasmic, c’est mon directeur artistique, il est derrière moi pour la production de mon street album. Il y aura des feat. avec Téki, Cuiz et Charly Greane pour les français. Il y aura des cainri également mais je peux pas citer de noms pour le moment. Ça fait 4 mois que je suis sur l’écriture et je suis monté à Paris pour l’enregistrement, qu'on a bouclé en 2 semaines.

Parle moi de tes influences ?
Tékitek, Booba, ça correspond plus à mon style avec beaucoup de jeux de mots et de métaphores. Ils ont une écriture spéciale qui me fait kiffer. Pour ma part, je préfère trouver l’instru et m’adapter, j’aime jouer avec. Dans l’écriture, j’ai besoin de connaître l’instru pour bosser mon flow, faire des pirouettes… Dans les prod US, Cory Gunz et des trucs plus mainstream genre Kanye West.

L'actu Stunts est pas mal chargée en ce moment...
Téki sort son street album (Mes Pelures sont Plus Belles que vos Fruits ndlr) et la compilation Stunts DJ Volume 1 avec Young Pulse et Orgasmic à la baguette (avec Riot Kid, Desmon, Cuizinier, Killa Daz, Kilroy... ndlr).
Je trouve mon compte dans tous les artistes, l’équipe est bonne, on peut débarquer et envoyer du lourd. Je suis heureux d’être là. Le rap français de maintenant me convient pas trop, on va essayer de bouger les choses, il faut avoir de l’impact, c’est la clé.

Entretien publié le 19 mars 2009.

Auteur : @FrancoisChe
Photos : Mpy Was Here